BIEN-ÊTRE ADULTE 

GARDER OU RETROUVER UNE BONNE SANTE PHYSIQUE ET MENTALE. 
POUR UN CORPS SAIN ET SANS DOULEUR

 

Notre programme de Remise en forme pour un bien-être permanent est:

  • axé principalement sur des cours de PILATES

  • lequel se complète par​ un cours de BARRE AU SOL 

 

Cours adaptés à tous les niveaux, accessibles à tous à partir de +15 ans et jusqu'à 99 ans.

Se donnent dans nos studios modernes et bien équipés.

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La pratique d’une activité physique régulière, est une belle arme contre la sédentarité.

Le sport présente l’avantage de préserver la santé et l’autonomie.

Nos cours de Remise en forme sont des activités pour un bien-être permanent.

  • Qui apportent dynamisme et énergie

  • Pour gagner en souplesse, améliorer sa posture, tonifier son corps, sculpter sa silhouette, le tout en douceur et en profondeur.

  • Pour lutter contre le stress, la fatigue, se relaxer ...

Nous acceptons de nouveaux élèves dans ce programme tout au cours de l’année

cours de pilates mat et pilates barre

Pilates Mat & Barre

Acro Yoga Famille

Acro Yoga Famille

cours de pilates mat avec petits matériels

Pilates Mat: Petit Matériel

cours de Pilates Senior

Pilates Mat Senior

En savoir plus sur les cours ...

 

REMISE EN FORME

Pour avoir un corps tonique, plus fort et plus souple. Exercices variés de tonification musculaire sélective et d'assouplissement. Les cours sont adaptés à la forme physique des participants.

 
PILATES

Le Pilates est utilisé comme discipline de développement corporel mais aussi comme technique de rééducation (lombalgies chroniques, fibromyalgie, douleurs chroniques, problèmes de posture,…).

Sans être une discipline difficile, le Pilates est un sport intense qui aide à retrouver un bien-être physique et mental.

Le Pilates  favorise une bonne posture et le tonus musculaire. Cette méthode privilégie le travail en allongement musculaire, ce qui nous permettra progressivement de gagner en souplesse et mobilité.

La méthode Pilates peut être pratiquée par tous, quelque soit l'âge, le mode de vie, ou la condition physique. C’est une méthode dénuée de choc, respectueuse du corps et praticable par tout le monde. C'est pourquoi, nos cours sont adaptés à tous les niveaux.

Entraînez votre corps et votre esprit en combinant respiration (lente et continue), contrôle mental et force musculaire.

Notre coach sportif: d'une simple recherche de bien-être à la reprise en main globale de votre corps, de la rééducation après blessure, à la reprise d’une activité sportive, votre instructrice Maëliss Fossé est là pour vous écouter et pour vous conseiller.

Après avoir fait ses études de danse dans l’école Rudra Béjart à Lausanne et avoir dansé dans le Béjart Ballet, elle décide d'enseigner la danse classique et le contemporain. Fascinée par la méthode  Pilates, elle approfondit ses connaissances en anatomie et se spécialise en activité physique en suivant une formation Leader Fit en Pilates (Matwork I-II, Femmes enceintes, Seniors et Post Thérapie).

Nous proposons plusieurs variantes de cours Pilates 

 
PILATES MAT LIGHT 

Ce cours est une activité corporelle basée sur des exercices physiques destinés à développer et à assouplir le corps.

Ce Pilates Mat, niveau I, est idéal pour les personnes qui veulent une activité corporelle d'intensité faible à moyenne, que ce soit pour:

  • de la rééducation après blessure

  • à la reprise d’une activité sportive

  • d’une simple recherche de bien-être à la reprise en main globale de votre corps.

 

Il respecte la condition physique du pratiquant et est adaptée à tous les âges.

Les séances sont coachées par Maëliss, qui est spécialisée dans l'activité physique adaptée pour les seniors, les femmes enceintes et programmes post thérapie.

L’objectif principal de ce cours est d’avoir une double action en fournissant un sentiment de bien-être aussi bien physique que psychique.

Il ne vise pas à sculpter des corps d’athlète, mais en priorité à :

  • Développer l’amplitude et la souplesse des mouvements

  • Renforcer l’équilibre, les réflexes, le système cardio-vasculaire, la coordination des mouvements

  • Lutter contre la fonte musculaire

  • Garder le moral, se sentir bien, être à l’aise dans la vie quotidienne

Exercices bons pour le corps et l'esprit : séances composées d'exercices de renforcement musculaire (dos, fessiers, pectoraux, épaules …), ainsi que des étirement.

Les exercices vont cibler les habitudes gestuelles en retravaillant les mouvements. Ils sont adaptés pour les articulations, les tendons et la colonne vertébrale. Ils sont aussi choisis de manière à favoriser une bonne sollicitation cardiaque, aiguiser les réflexes et améliorer aussi bien l’endurance, la mobilité et la tonicité musculaire.

 

La finalité du PILATES MAT LIGHT est:

  • de stimuler et de tonifier les chaînes musculaires, muscler son corps en douceur, améliorer sa posture, d'acquérir un maintient corporel, de retrouver le sens de l’effort et sa souplesse

  • favoriser le bien-être global à travers l’effort, la production d’endorphines et le fait de travailler en groupe

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PILATES MAT

Ce cours traditionnel de niveau II à III, d'intensité moyenne à élevée, renforce les muscles posturaux et permet d’acquérir tonicité, force, maintien et équilibre.

Il permet de contrer les douleurs du quotidien, de retrouver une silhouette élancée ainsi qu’une musculature ferme et tonique. 

 

Dans ce cours, les débutants sont guidés et les praticiens plus avancés reçoivent des suggestions pour approfondir leur pratique.

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PILATES MAT SCULPT & STRETCH
Vous souhaitez avoir un ventre plat et tonique, afficher des fessiers d'acier? Ce cours est fait pour vous !
Cours d'intensité moyenne à forte (niveau III), complet pour tonifier, sculpter, remodeler, affiner et s'assouplir... les exercices sont adaptés aux participants.
 
Sculpter sa silhouette = tonicité et souplesse. 

 

  • Le programme Sculpt contient des exercices extrêmement ciblés sur des zones comme les fessiers, les jambes, le ventre et les bras. Par un renforcement musculaire en douceur mais dynamique et tonique, sans effort cardio important, il vous permet d’améliorer rapidement votre condition physique, votre force, votre résistance, de détendre vos muscles, votre corps et votre esprit.
  • La partie Stretch permet d'étirer les muscles du corps afin d’améliorer leur élasticité, de soulager les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les maux de dos et d’harmoniser le corps. Le stretching a aussi des effets bénéfiques sur le mental en permettant d’évacuer en douceur le stress.

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PILATES MAT & BARRE
Ce cours d'intensité moyenne à forte, niveau IIIcombine des exercices de Ballet à la Barre, de barre au sol, de stretching et de Pilates pour un entraînement corporel complet et dynamique pour tonifier et développer gainage et musculature posturale.
Le rythme soutenu des exercices est excellent pour le système cardiovasculaire et brûler les graisses.
Travail tonique en musique, pour une meilleure posture, galber les muscles des jambes et des fessiers, renforcement du centre.
 
Les exercices sont adaptés aux élèves.  Il n'est pas nécessaire d'avoir une base en danse classique.  

       

 Les bienfaits du Pilates Barre​

  • Allonge les muscles et la silhouette

  • Tonifie les fessiers et la paroi abdominale

  • Entretien le cardio et brûle les graisses

  • Le rythme soutenu des exercises stimule le coeur et le métabolisme

  • Améliore la posture

  • Développe la souplesse

  • Améliore la coordination

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PILATES MAT PETIT MATERIEL

Une séance de Pilates avec du petit matériel permet de rendre un cours de Pilates plus ludique, de varier sa pratique ou d’apporter une autre dynamique.

Les accessoires utilisés sont:

  • Le ballon paille, souple et léger

  • Le Swiss Ball, gros ballon souple

  • Le bloc

  • Le Foam Roller, rouleau en mousse

  • L’élastique.

Dans ce cours de niveau II à III, d'intensité moyenne à élevée, les débutants sont guidés et les praticiens plus avancés reçoivent des suggestions pour approfondir leur pratique.

Retrouver une silhouette élancée ainsi qu’une musculature ferme et tonique. 

Pratiquer les exercices de Pilates avec le petit matériel va induire des déséquilibre dans le corps. Ainsi les muscles stabilisateurs vont se mettre en action pour renforcer la musculature et permet d’acquérir tonicité, force, maintien et équilibre.

L’utilisation du petit matériel permet de cibler les muscles profonds tout en respectant les bases et les différents principes du Pilates :

  • Le centrage

  • La concentration

  • La respiration

  • L’isolation

  • La précision

  • La maîtrise du mouvement

  • La fluidité

  • La fréquence

Il est donc essentiel d’avoir une connaissance de ces principes et de les maîtriser dans sa pratique avant d’utiliser le petit matériel.

Selon les exercices pratiqués, il aide à mieux ressentir un mouvement, à le rendre plus simple ou au contraire plus difficile.

Pilates Mat Petits Matériels
Pilates Mat Petits Matériels

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Pilates Mat Petits Matériels
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Pilates Mat Petits Matériels
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BARRE AU SOL (A TERRE) – STRETCHING

La barre au sol est une technique consistant à transposer les mouvements en appui de la danse classique et du jazz au sol. Cette méthode d’échauffement et de renforcement musculaire et articulaire, en douceur et en profondeur, permet de redresser la posture, d’acquérir un joli maintien, d'affiner la silhouette, d'assouplir et tonifier le corps, et d’équilibrer la musculature.

 

Assouplir et harmoniser sa silhouette. Le cours aide au renforcement de la colonne vertébrale, des membres inférieurs et du tronc.

Il comprend aussi un travail de souplesse en profondeur des exercices d'étirement, et d’assouplissement (avoir plus de flexibilité, c'est moins de risque de blessure et une meilleure récupération musculaire).

 

Par conséquent, ce cours:

  • est un excellent complément aux cours de danse pour développer la force et la souplesse nécessaires à la progression du danseur

  • permet d'être plus performant dans d'autres activités sportives

  • aide à une meilleure formation des articulations et des muscles,

  • de ressentir un mieux-être quotidien et

  • permet de limiter le risque de blessures et éviter de futures douleurs

Tous niveaux

Professeur: Carla Brockmann

Abdominaux
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Stretching
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Barre à terre - Stretching
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Abdominaux
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