top of page

JEUNE: ENFANTS et ADOLESCENTS

DEVELOPPER LE PHYSIQUE ET L'ARTISTIQUE

Le programme s'adresse à toutes celles et ceux, de 6 à 18 ans, qui souhaitent suivre des cours de danse

DANSE

pour découvrir une discipline ou poursuivre sa progression technique et artistique.

 

Nous dispensons un enseignement évolutif qui tient compte des différentes phases de développement de l’enfant.

A partir de 6 ans, commencent les cours techniques avec une acquisition progressive de terminologie.

 

Notre large gamme de cours permettant d'offrir à chaque élève une classe correspondant à son âge, à son niveau et à ses aspirations.

Modern Jazz et Contemporain
Danse Classique Adolescents

Les cours de danse pour les élèves de 6 à 18 ans sont répartis en 6 cycles d'enseignement:

  • Débutants

  • Bases

  • Exploratoires

  • Intermédiaires

  • Moyens

  • Avancés

Chaque cycle est divisé en 3 niveaux. En fonction de son âge, de ses aptitudes et du cycle, chaque élève reste au minimum 2 ans dans un cycle.

Danse classique - Ballet

Danse Classique

6 à 18 ans

Acro Danse

Acro Danse

6 à 18 ans

Tissu aérien

Danse Aérienne Sur Tissu

8 à 18 ans

Modern Jazz

Modern Jazz

6 à 18 ans

Hip-Hop

Hip Hop - New Style

6 à 18 ans

Danse contemporaine

Danse Contemporaine

6 à 18 ans

Break Dance

Break Dance

6 à 18 ans

En savoir plus sur les cours ...

Ballet Jeune
DANSE CLASSIQUE-BALLET (6 ans à adultes)

La danse classique symbolise l'élégance. Elle allie souplesse, maintien et grâce. Elle est caractérisée par un esprit de rigueur et de netteté. Elle nécessite un travail rigoureux de coordination de toutes les parties du corps. Pour tous ceux capables de patience et d’assiduité.

Nos classes vont du cycle débutant jusqu'à celui de l'approche des ballets et variations sur pointes du répertoire classique: 6 cycles chacun sous divisé en 2 ou 3 niveaux.

Les bases étant fondamentales dans le cheminement du danseur, nous mettons l'accent les premières années sur un placement rigoureux qui permet ensuite d’aborder la technique avec un langage plus élaboré et d’ouvrir ainsi les portes du répertoire.

Pour acquérir une certaine connaissance et réaliser des progrès plus rapides et plus tangibles, il est souhaitable que l’enfant à partir de 8 ans (cycle Base), puisse fréquenter les cours de Ballet deux fois par semaine. 

A partir du cycle Exploratoire, 2 cours de classique hebdomadaires sont obligatoires pour assurer une certaine qualité et une réelle progression.

Les Pointes: Il est important de ne pas aborder cette technique de ballet avant l'âge de dix ans car cela dépend de la croissance du pied. Il faut compter au minimum quatre ans de pratique régulière en danse classique, avant de pouvoir aborder la technique de pointes, ceci parce que le corps doit avoir acquis un bon placement et assez de force musculaire, la ballerine doit posséder des chevilles extrêmement solides pour être capable de monter sur pointes. Nous sommes attentifs aux aptitudes physiques de base. C'est pourquoi, nous préférons déconseiller les pointes aux enfants qui n'ont pas les critères requis pour ce type de cours, plutôt que de les mettre face à des efforts qu'ils ne sauront pas surmonter. Ainsi, ce sera au professeur, en accord avec la direction, de diriger ou pas les élèves vers la pratique des pointes au bon moment. Pour faire des pointes, l'élève doit obligatoirement suivre 2 cours de danse classique par semaine

Barre au sol
BARRE AU SOL - STRETCHING (10-18 ans)

La barre au sol (à terre) est une technique consistant à transposer les mouvements en appui de la danse classique et du jazz au sol. Cette méthode d’échauffement et de renforcement musculaire et articulaire, en douceur et en profondeur, permet de redresser la posture, d’acquérir un joli maintien, d'affiner la silhouette, d'assouplir et tonifier le corps.

Ce cours est un excellent complément aux cours de danse pour développer la force et la souplesse nécessaires à la progression du danseur.

La souplesse et la mobilité permettent notamment d'être plus performant dans d'autres activités sportives et de ressentir un mieux-être quotidien.

Ce cours aide au renforcement de la colonne vertébrale, des membres inférieurs et du tronc.  

Des élastiques d'entraînement, des blocs et autres accessoires seront utilisés pour travailler la souplesse, les pieds en préparation au travail de 1/2 ou pointe mais aussi pour des exercices d'échauffement.

Ce cours est adapté aux élèves des niveaux bases à avancés en danse.

Travailler la souplesse musculaire (l’aptitude des muscles à s’allonger) s’avère indispensable. Ce travail

  • procure une plus grande amplitude dans les mouvements sportifs,

  • est nécessaire à la progression du danseur, quelque soit le style de danse pratiqué. Il est un excellent complément aux cours de danse,

  • aide à une meilleure formation des articulations et des muscles,

  • favorise une meilleure récupération,

  • limite le risque de blessures et évite de futures douleurs,

  • améliore la performance.

Travaillée dès le plus jeune âge, la souplesse garantira une meilleure qualité de vie à l’âge adulte, et favorise une vie saine. Donc, la bonne habitude pour tous est de se motiver à pratiquer sa souplesse.

Danses Modernes Jeune
DANSES MODERNES ET ACROBATIQUES
Danse Contemporaine Jeune
DANSE CONTEMPORAINE (6 ans à adultes)

La danse contemporaine puise ses origines au cœur du XXème siècle et est souvent reconnue comme un courant libre de la danse.  Construite à partir de multiples courants et influences, elle s’est transformée au fil du temps enrichie de techniques diverses, ici tout est permis. La danse contemporaine développe la force abdominale, la mobilité de la colonne vertébrale, la souplesse, la coordination corporelle et spatiale de même que la liberté et la fluidité des mouvements.

Son enseignement dans nos cours s’appuie sur des fondamentaux et des techniques reposant sur des spécificités tels que la mobilité du dos, le rapport au sol, la qualité et la fluidité du mouvement, la musicalité, les notions de gravité, «chute et suspension», «contraction et relâchement». La conscience du poids du corps est abordée dans différentes dynamiques du mouvements (balancés, rebonds, déséquilibre …).

La composition y occupent une place non négligeable, ce qui en fait une danse expérimentale, vivante où le danseur devient lui-même créateur et peut être amené à exprimer son individualité.

Nos cours englobent une diversité de formes et styles de création en danse et se rapportent à la personnalité de celui qui l'enseigne puisque le style de la danse contemporaine est assez libre. 5 cycles (débutants à moyens).

Nos professeurs:

  • Carla Brockmann

  • Valentin Levalin (ex danseur au Béjart Ballet Lausanne)

  • Sidonie Fossé (ex danseuse au Béjart Ballet Lausanne, danseuse dans la compagnie Opinion Public)

vous inviteront à dépasser les frontières d’une technique «pure», en encouragent les danseurs à exprimer leur personnalité, dans la recherche d'un mouvement instinctif et propre à chacun.

Modern Jazz Jeune
MODERN'JAZZ (6 ans à adultes)

Le Modern’ Jazz est issue du métissage des cultures européennes et africaines. Enrichie de multiples rythmes, il propose des univers stylistiques variés. C’est une danse énergique, vivante qui invite aux grands déplacements et est synonyme de musicalité.

 

Nos cours regroupent différents types de jazz. Ils allient harmonieusement les principes et la technique du jazz, les apports de la danse moderne ainsi que les bases de la danse classique (placement, poids du corps, déséquilibre, travail au sol, relâché articulaire, contractions, isolations, ondulations, rythmes syncopés, mouvements saccadés, pirouettes, chutes, sauts... énergie, dynamisme et émotion). Energie et vitesse. 6 cycles, chacun sous divisé en 2 ou 3 sous-niveaux.

Acro Danse
ACRO DANSE (6-18 ans)

L' Acro Danse  est un style de danse qui allie harmonieusement la danse et l'acrobatie.

On y danse en y apprenant divers mouvements acrobatiques de base  à complexes .

Les mouvements de danse viennent du ballet, du jazz, du contemporain ou du hip-hop. Garçons et filles développent ainsi leur conscience corporelle, leur force et leur souplesse.

Contenu: Portés, mouvements acrobatiques de base (roulade, roue, pont ...) à complexes (rondade, poirier, équilibre sur les mains, renversement, saut de mains ...), traversée d’acrobatie au sol, floorwork, stretching, renforcement musculaire, improvisation, enchaînements chorégraphiés avec acrobaties individuelles ou en duo.

 

Objectifs: Appréhension du sol et de la chute; Travailler les appuis; Améliorer son équilibre; Développer la patience et la détermination ; Renforcer la confiance en soi et celle en ses partenaires; Favoriser l’esprit d’équipe; Construction d’une chorégraphie; Donner libre cours à la créativité lors de l’exécution des figures libres.

Au programme : apprendre ou maîtriser des acrobaties et savoir les intégrer dans des enchaînements chorégraphiés.

 

Une grande technique et un travail intense vont de pair pour créer une belle danse acrobatique.

Les Danseurs acrobatiques doivent être en excellente forme parce que l'Acro est une activité physique exigeante. Energie et dynamisme sont nécessaires …

5 cycles: débutant à moyen.

Nos professeurs:

  • Andrea Gonzalez, danseuse et artiste de cirque, donne un cours très fun et super amusant pour les Juniors (6-9 ans), avec beaucoup d'accessoires, équilibre, acrobaties, frissons et sauts en tout genre garanties

    •  6-9 ans, niveau débutant : vendredi de 16:30 à 17:30

  • Victoria Jakont, danseuse formée à l'Acro Danse par Sidonie Fossé de la compagnie Opinion Public,  accompagnera les kids et ados (8-17 ans) tout au long de leur progression en les incitant à repousser les frontières de cette discipline artistique en constante évolution.Ses cours s'adressent aux élèves suivant par ailleurs un autre cours de danse.

    • 8-11 ans, niveau débutant & base : lundi de 18:30 à 19:30

    • +12 ans, niveau exploratoire : samedi de 15:15 à 16:15

    • +14 ans, niveau intermédiaire & moyen : mercredi de 19:30 à 21:00

Danse Aérienne
DANSE AERIENNE
Quand la danse se mêle de cirque (et inversement) !
DANSE AERIENNE SUR TISSU (8-18 ans) 

La danse aérienne est un mélange acrobatique et artistique. A mi-chemin entre la danse et le cirque, cette discipline ravira les personnes qui recherchent une activité sportive, créative et ludique.

 

Dans ce cours, les élèves réalisent des figures acrobatiques et gracieuses accrochés à un tissu souple suspendu à un plafond.

 

La pratique de cette discipline permet de travailler la force, la souplesse, la fluidité du corps ainsi que la créativité et l'expression corporelle.

Elle implique un travail très complet des bras, des épaules et de la zone médiane du corps (abdos, bas du dos et hanches) et de la flexibilité du corps. Ce cours permet aussi de développer la confiance en soi et la persévérance.

2 groupes: kids (8-11 ans) et ados (12-17 ans)

Le nombre de participants aux cours est limité afin de favoriser une bonne qualité d’apprentissage, une pratique efficace et raisonnée sur les tissus.

Cours tous niveaux : les débutants sont guidés et les élèves plus  avancés reçoivent des suggestions pour approfondir leur pratique.

Cet art circassien n'est pas réservé qu'aux gymnastes ou aux danseuses. Cependant, une condition physique suffisante est nécessaire pour débuter dans les meilleures dispositions.

Les cours de tissu aérien se donnent toujours en musique.

Ils commencent par de la préparation physique / échauffement / renforcement musculaire,  adaptés à la pratique des tissus aériens.

S'en suit une phase d'apprentissage technique sur les tissus (montées, figures, descentes...) qui, au fil du temps, laissera la place aux chorégraphies, à la créativité et à l'expression de chacun(e).

Une phase d'étirements clôture la séance. 

Flexibilité et préparation physique sont des bases qui vont s’acquérir petit à petit pour pouvoir appréhender et s’amuser de plus en plus sur le tissu.

Notre professeur, partage sa passion avec bienveillance et professionnalisme. Elle est convaincue que chacun a des capacités à développer et que c'est dans le plaisir et le dépassement de soi que l'on réussit à s'épanouir.

Elle adapte les cours au corps et au mental de chacun de ses élèves.

Danses Urbaines
DANSES URBAINES


Les danses urbaines ne s’arrêtent pas au « Hip-Hop » … il y a énormément de codes et de disciplines

Hip-Hop
HIP HOP - New Style (6-18 ans)

Le Hip-Hop est avant tout un mouvement culturel et artistique apparu à New York, au début des années 1970. ​Le terme “Hip-Hop” englobe une grande variété de styles de "street dance" et reflète un état d’esprit jeune et actuel. 

 

Dans nos cours sont abordées des compétences de base en danse, telles que le rythme, la coordination, la gestion de l’espace et la danse en groupe. Notre cours propose l'apprentissage de la danse debout avec des mélanges de popping (contraction et décontraction des muscles), locking (mouvements fluides, stylisés des bras et jambes) et travaillent beaucoup sur les effets de déplacements et de mouvements d'ensemble. C’est une danse en gestation dont les techniques sont celles des danses qu’elle associe.

Les cours débutent par un échauffement et se poursuivent par l’apprentissage de chorégraphies sur des rythmes actuels, entraînants et de diverses influences: R’nB, funky, groove américains …   Ces cours restent des cours où les possibilités sont vastes et peuvent prendre des directions multiples suivant la personnalité du professeur.

4 niveaux  (Débutants, Bases, Exploratoires et Intermédiaires).


Suivre en parallèle le cours de BREAK DANCE est conseillé pour développer et approfondir les techniques de base aux danses hip-hop en général.

Break Dance
Break Dance (6-18 ans)

Le Break Dance (ou Street Dance, Breaking) est une discipline à mi-chemin entre l’art et le sport car elle nécessite une préparation physique et présence scénique importantes.

C’est une subdivision du mouvement hip-hop, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, ses mouvements au sol et ses figures acrobatiques.

 

Les danseurs de Break Dance appellés B-boys (garçons) et B-girls (filles) participeront à des cours mixtes, excitants et énergiques qui présenteront les bases, la précision, la qualité de la réalisation et de la chorégraphie.

Ils vont apprendre à maîtriser les diverses techniques qui demandent un effort physique important, de la rigueur et de la discipline. Le développement de la musicalité est aussi mis en avant. 

Le Break Dance exige un travail assidu au niveau du stretching (souplesse), du renforcement musculaire, ainsi qu’une bonne condition physique (souffle). Cette pratique est très exigeante. Elle apporte aux jeunes confiance en soi et coordination à travers l’apprentissage de figures spectaculaires, proches des acrobaties.

 

Les élèves débutants apprendront les 4 bases fondamentales du Break-Dance :

1 -Top rock (pas de danse debout),

2 - Foot work (jeu de pied au sol)

3 - Freeze (postures en équilibre sur différentes parties du corps)

4 - Power moves (mouvements acrobatiques qui requiert beaucoup de technique).

 

Après l’acquisition de ces bases (« freezes , footwork , toprock »), les élèves plus expérimentés continueront à apprendre et à progresser techniquement. Ils seront maintenant appelés à fignoler le tout, à encore plus développer la musicalité à travers des chorégraphies et des enchaînements de plus en plus élaborés, à travailler leur style (freestyle). Ces cours poussent l’élève vers la performance.

 

Cette activité développe aussi la créativité du danseur grâce aux improvisations qui permettent des batailles entre équipes (battles).

Extraits des 6-7 ans (niveau débutant) en spectacle (juin 2022)

bottom of page