JEUNE: ENFANTS ET ADOLESCENTS

DEVELOPPER LE PHYSIQUE ET L'ARTISTIQUE

Le programme enfant-adolescent est destiné aux participants de 6 à 18 ans. Il s'adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent suivre des cours:

DE DANSE pour découvrir une discipline ou poursuivre leur progression technique et artistique.

DE BIEN-ÊTRE pour avoir une bonne santé physique et mentale, pour lutter contre le stress, pour se renforcer musculairement et améliorer sa souplesse.

Modern Jazz enfants
Danse Classique Adolescents

DANSE: à partir de 6 ans, commencent les cours techniques avec une acquisition progressive de terminologie. Les cours qui nécessitent un investissement plus personnel sont accessibles à partir de 10 ans. Nous dispensons un enseignement évolutif qui tient compte des différentes phases de développement de l’enfant.

Notre large gamme de cours permettant d'offrir à chaque élève une classe correspondant à son âge, à son niveau et à ses aspirations.

  • Danse Classique - Ballet (6 ans à adultes)

  • Danses Modernes

    • Modern' Jazz (6 ans à adultes)

    • Danse Contemporaine (8 ans à adultes)

    • Danse Lyrique (12-18 ans)

    • Acro danse (10-15 ans)

  •  Danses Urbaines

    • Hip-Hop  (7-18 ans)

    • Techniques Urbaines : Break, Popping (10-18 ans)

    • House (13-18 ans)

Les Ateliers de chorégraphie en Danses Modernes et Urbaines et les Workshops seront organisés certains dimanches après-midi.

BIEN-ÊTRE: cours adaptés au niveau de chacun

  • Remise en forme

    • Stretching (8-18 ans)

    • Barre à terre - Stretching (15 ans à adultes)

    • Renforcement musculaire - Stretching (14 ans à adultes)

  • Yoga

    • Dynamique (12 ans à adultes)

    • Yoga Relaxant (15 ans à adultes)

    • Yoga Famille (enfant dès 4 ans et adultes)

    • Acro Yoga (6-10 ans)

COURS DE DANSE:

LA DANSE est une « école de la vie » et un art total qui permet de développer les facultés de l'esprit et du corps.

DANSE CLASSIQUE-BALLET (6 ans à adultes)

La danse classique symbolise l'élégance. Elle allie souplesse, maintien et grâce. Elle nécessite un travail rigoureux de coordination de toutes les parties du corps. Classes du niveau débutant jusqu'à celui de l'approche des ballets et variations sur pointes du répertoire classique. 6 niveaux, 16 sous-niveaux.

Les Pointes sLes cours de «Technique pointes » sont des cours spécifiques de perfectionnement en Pointes.

Certains cours "Moyens-Avancés" seront assurés par notre professeur invité Valentin Levalin (a dansé au « Béjart Ballet Lausanne » après avoir étudié la danse à la «Russian Ballet Academy-Vaganova» à St ‐Petersbourg et au « Rudra Béjart » à Lausanne)

 
cycle Débutants -Bases-Exploratoires-Intermédiaires 
cours cycle Moyens 
Extrait cours de Ballet pour ados, niveau Moyens
Danse classique (+15 ans) cycle Moyens
 
DANSES MODERNES
DANSE CONTEMPORAINE (8 ans à adultes)

La danse contemporaine puise ses origines au cœur du XXème siècle et est souvent reconnue comme un courant libre de la danse.  Construite à partir de multiples courants et influences, elle s’est transformée au fil du temps enrichie de techniques diverses, ici tout est permis. La danse contemporaine développe la force abdominale, la mobilité de la colonne vertébrale, la souplesse, la coordination corporelle et spatiale de même que la liberté et la fluidité des mouvements.

Son enseignement dans nos cours s’appuie sur des fondamentaux et des techniques reposant sur des spécificités tels que la mobilité du dos, le rapport au sol, la qualité et la fluidité du mouvement, la musicalité, les notions de gravité, «chute et suspension», «contraction et relâchement». La conscience du poids du corps est abordée dans différentes dynamiques du mouvements (balancés, rebonds, déséquilibre …). L’improvisation et la composition y occupent une place non négligeable, ce qui en fait une danse expérimentale, vivante où le danseur devient lui-même créateur et peut être amené à exprimer son individualité.

Nos cours englobent une diversité de formes et styles de création en danse et se rapportent à la personnalité de celui qui l'enseigne puisque le style de la danse contemporaine est assez libre. 4 niveaux.

Certains cours "Moyens" seront assurés par notre professeur invité Valentin Levalin

 
cours de Contemporain ados, niveau Intermédiaires et Moyens
Contemporain cycles Intermédiaires et Moyens
cours Débutants-Bases-Exploratoires (10-15 ans) 
cours Bases (10-15 ans) 
MODERN'JAZZ (6 ans à adultes)

Le Modern’ Jazz est issue du métissage des cultures européennes et africaines. Enrichie de multiples rythmes, il propose des univers stylistiques variés. C’est une danse énergique, vivante qui invite aux grands déplacements et est synonyme de musicalité.

 

Nos cours regroupent différents types de jazz. Ils allient harmonieusement les principes et la technique du jazz, les apports de la danse moderne ainsi que les bases de la danse classique (placement, poids du corps, déséquilibre, travail au sol, relâché articulaire, contractions, isolations, ondulations, rythmes syncopés, mouvements saccadés, pirouettes, chutes, sauts... énergie, dynamisme et émotion). Energie et vitesse. 6 niveaux, 16 sous-niveaux

 
Extraits cours de Modern Jazz ados, niveau Moyens
Modern Jazz cycle Moyens
Extraits cours de Modern Jazz ados, niveaux Intermédiaires et Moyens
Modern Jazz cycle Intermédiaires et Moyens
Extraits cours de Modern Jazz ados, niveau Intermédiaires
Modern Jazz cycle Intermédiaires
cours Débutants à Bases (6-10 ans)
DANSE LYRIQUE (12-18 ans) NEW:

C'est la rencontre entre le jazz, la danse contemporaine et la danse classique, sur une musique assez lente, l’accent est mis sur l’interprétation et l’expression des émotions.

 
ACRO DANSE (10-15 ans) NEW:

On y danse en y apprenant divers mouvements acrobatiques de base à complexes. Les mouvements de danse viennent du ballet, du jazz, du contemporain ou du lyrique. Garçons et filles développent ainsi leur conscience corporelle, leur force et leur souplesse.

 
Cours acro danse (10-15 ans)
Acro Danse
DANSES URBAINES
 
HIP-HOP (7-18 ans)

Le Hip-Hop est avant tout un mouvement culturel et artistique apparu à New York, au début des années 1970. La danse hip-hop désigne plusieurs formes et styles de street dance et reflète un état d’esprit jeune et actuel.

Ce cours débute par un échauffement et se poursuit par l’apprentissage de chorégraphies sur des rythmes actuels, entraînants et de diverses influences: R’nB, funky, groove américains … 4 niveaux  

 
Extraits de cours de Hip-Hop (10-15 ans) niveau "bases"
Hip-Hop Bases
Cours de Hip-Hop, niveaux débutants et bases
Hip-Hop "Débutants et bases"
Chorégraphie Hip-Hop, niveau exploratoire
Hip-Hop "Exploratoires"
Cours de Hip-Hop, niveaux exploratoires et intermédiaires
Hip-Hop "Exploratoires - Intermédiaires"
TECHNIQUES URBAINES (10-18 ans) NEW:

Le cours de techniques urbaines retrace l’histoire et l’évolution des différents styles qui constituent ce que l’on appelle aujourd’hui plus communément le hip hop. Au fil de l’année, les élèves pourront travailler les bases du break-dance (figures et acrobaties essentiellement au sol),  du popping (contraction et décontraction des muscles en rythme), du locking, du new style, de la house et du waacking. Approfondir les bases de ces différentes techniques permettra aux élèves de développer leur propre style dans une approche riche et complète du hip hop.

 
HOUSE (12-18 ans) NEW:

Style léger et aérien, elle met l’accent sur des mouvements de pieds rapides et sur des mouvements fluides axés au niveau du torse (ondulation), sur des musiques style house.  

 
 
ACTIVITES DE BIEN-ÊTRE:

Pour retrouver et garder une bonne santé et une joie de vivre : Dynamisme, Energie, Détente et Relaxation

REMISE EN FORME et YOGA: 2 activités qui apportent une grande énergie pour un bien-être permanent et une bonne santé physique et mentale.

Ces cours sont adaptés à tous les niveaux, accessibles seul(e) ou en famille.

Travail du bien-être du corps pour lutter contre le stress, la fatigue et le relâchement musculaire et améliorer sa souplesse.

La souplesse et la mobilité permettent notamment d'être plus performant dans d'autres activités sportives et de ressentir un mieux-être quotidien. 

* REMISE EN FORME

cours pour avoir un corps tonique, plus fort et plus souple, basés sur des exercices variés de tonification musculaire sélective et d'assouplissement. Les cours sont adaptés à la forme physique des participants.

STRETCHING (8-18 ans)

Cours spécifique pour danseurs et danseuses pour développer la force et la souplesse nécessaires à la progression du danseur. Il est un excellent complément aux cours de danse. Des élastiiques, blocs et autres accessoires seront utilisés pour travailler la souplesse. Ce cours est adapté à tous les niveaux, des niveaux bases à avancés en danse.

BARRE AU SOL - STRETCHING (+15 ans)

La barre au sol (à terre) est une technique consistant à transposer les mouvements en appui de la danse classique et du jazz au sol. Cette méthode d’échauffement et de renforcement musculaire et articulaire, en douceur et en profondeur, permet de redresser la posture, d’acquérir un joli maintien, d'affiner la silhouette, d'assouplir et tonifier le corps.

Le cours aide au renforcement de la colonne vertébrale, des membres inférieurs et du tronc. Ce cours comprend aussi un travail de souplesse en profondeur et développe une prise de conscience du mouvement et du placement, tout en respectant l'anatomie. Il est aussi un excellent complément aux cours de danse pour développer la force et la souplesse nécessaires à la progression du danseur. Excellent pour le dos.

Ce cours est adapté à tous les niveaux mais pas aux débutants. 

 
Barre à terre - Stretching

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RENFORCEMENT MUSCULAIRE – STRETCHING (+15 ans)

Vous souhaitez avoir un ventre plat et tonique, afficher des fessiers d'acier? Nos séances sont faites pour vous !

 

Sculpter sa silhouette = tonicité et souplesse. Par un renforcement musculaire en douceur mais dynamique et tonique, sans effort cardio important, il vous permet d’améliorer rapidement votre condition physique, votre force, votre résistance, de détendre vos muscles, votre corps et votre esprit.

Le professeur propose également des exercices d'étirement, d’assouplissement, car avoir plus de flexibilité, c'est moins de risque de blessure et une meilleure récupération musculaire.

 

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* YOGA

La discipline qui associe des bienfaits d’ordre physique, mental/émotionnel et spirituel. Les effets recherchés sont de calmer le mental par une activité physique.

Nos cours peuvent être pratiqués par tous, sauf en cas de contre-indication. Ils sont adaptés au niveau et aux capacités de chacun. Les débutants sont guidés et les élèves plus avancés reçoivent des suggestions pour approfondir leur pratique.

Les cours sont donnés par Elfi Cottam, professeur de yoga, certifiée «Yoga Alliance », étudiante en kinésithérapie et danseuse professionnelle.

 
 

YOGA FAMILLE - Adulte(s) et Enfant(s)(+ 6 ans)

Le yoga peut se pratiquer de manière ludique avec les enfants. Ce cours à vivre en famille permet d’échanger et de partager une activité avec votre (vos) enfant(s), de renforcer la complicité au sein de la famille, de se retrouver à plusieurs familles pour un moment yoga. C’est le moyen de connaitre l’autre et de se connaitre soi-même : prendre conscience tous ensemble des capacités de chacun que l’on soit adulte ou enfant… découvrir jusqu’ou l’autre peut aller.

 

Développer les capacités physiques, canaliser son énergie, se calmer et créer une complicité. C’est l’occasion de prendre conscience de son corps, de sa respiration, dans le respect de soi et d’autrui, dans la bonne humeur et en s’amusant avant tout !

Ce cours peut être l'alternative parfaite pour canaliser l'énergie débordante de nos petits bouts et calmer leur excitation. Le bénéfice est double, car pour calmer l'enfant, il faut avant tout se calmer soi-même. Il permet également d’apprendre à travailler sur la faculté de concentration mais aussi à réussir à se détendre car les adultes comme les enfants sont confrontés aux stress de la vie.

Complicité en famille grâce à:

1- des postures qui se vivent tantôt seul tantôt à plusieurs

2-des exercices drôles qui donneront lieu à des fous-rires.

De plus, les postures adoptées peuvent aider à prévenir les problèmes de dos chez l'enfant.

 

Parents, grands-parents, proches …. tout le monde peut découvrir un yoga ludique, avec pour seules conditions d’avoir envie de doux moments de plaisir, de partage et de calme, dans un esprit de joie, de douceur et de bienveillance.

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ACRO YOGA  (6-10 ans) 

L’Acro Yoga se pratique à plusieurs et combine la sagesse et les bienfaits du yoga, la dynamique des portés acrobatiques et les arts du bien-être.

Le principe de ce cours est d’accomplir des figures acrobatiques en utilisant les principes mentaux et spirituels du yoga traditionnel, en s’inspirant des postures de yoga et en utilisant des techniques de la gymnastique pour développer la force, la flexibilité, la confiance et le travail d'équipe entre les partenaires. Le but final est d’avoir une pleine confiance entre les partenaires dans l’exécution d’une multitude de positions.

 

Développer force et souplesse, se concentrer, favoriser l’esprit d’équipe et partager des fous rires.  A la différence du traditionnel yoga, l’acro yoga est une pratique de groupe dans laquelle l’esprit d’équipe est essentiel. Les postures permettent de créer et de consolider les liens entre les participants, de renforcer la concentration et l’esprit d’équipe mais aussi d’augmenter la souplesse, l’équilibre et la conscience corporelle. Les enfant explorent leurs complémentarités et co-créent la séance.

 

Les série de postures aériennes sont réalisées le plus souvent par trois coéquipiers : la base (en contact avec le sol, supporte le mouvement), le voltigeur (exécute des mouvements aériens) et le pareur (assure la sécurité et l’évolution de la pratique)

La base ou le porteur:  la personne couchée sur le sol, les jambes et les bras levés et qui porte et fait "voler" le 'voltigeur'.  Les principaux points de contact avec le voltigeur sont les pieds (généralement placés sur les hanches du Voltigeur, l'aine ou l'abdomen inférieur) et les mains (soit sous forme de poignées ou de saisissements des épaules).

Le voltigeur : la personne portée et soulevée par la base et qui doit chercher la bonne position. Le rôle du voltigeur nécessite de la souplesse, de l'équilibre et de la confiance en soi et en son partenaire.

 

Pour ce cours tous niveaux, le professeur adaptera les exercices pour chaque groupe afin de respecter les corps et pour ne pas se faire mal. Certaines postures seront faciles et d’autres demanderont tout de même une certaine pratique (plus de force, de souplesse et de coordination).

Les principaux bienfaits physiques et mentaux de l’Acro Yoga sont :  Améliorer la souplesse, le gainage, la force - Améliorer la concentration - Favoriser l’entraide et l’esprit d’équipe -Apprendre à remettre la faute sur “nous” plutôt que sur l’autre - Renforcer la confiance en soi et mutuelle entre les pratiquants - Laisser libre envie à sa créativité - Se relaxer grâce à la respiration.

Séance joyeuse et complète, l’Acro Yoga Duo est vraiment marrant : pratiquez, respirez, voler, créez et s’amusez 🙂

 

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YOGA DYNAMIQUE (+12 ans)

Ce cours de yoga tonique s’inspire des yogas ashtanga (le dynamique), vinyasa (le dansant), power yoga (le moderne). Il comprend des exercices de respiration, d'échauffement et de renforcement musculaire.

 

Se dépenser, se renforcer et améliorer sa souplesse. A travers des enchaînements de postures, alliés à des exercices de respiration et de concentration, la pratique du yoga dynamique permet d’assouplir et de renforcer les muscles tout en régulant le flux d’énergie vitale. Pour ceux qui recherchent une pratique rigoureuse et une relaxation active.

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YOGA RELAXANT (+15 ans)

Ce cours de yoga doux s’inspire des yogas hatha (classique), yin yoga (doux) et restorative yoga (restaurateur). C’est un yoga doux et profond qui utilise des postures statiques avec une approche de lâcher prise, des techniques de respiration et une relaxation profonde du corps et du mental.

 

Se détendre avec un peu d’effort physique pour un combo parfait, étirer les muscles en profondeur et être zen. La tenue des postures dans l’immobilité et pendant plusieurs minutes permet au corps de se relâcher très progressivement et de venir étirer les tissus profonds conjonctifs. Les principaux bienfaits sont de libérer les tensions musculaires, gagner en flexibilité et en mobilité, améliorer le sommeil, apaiser le mental et le stress. Pour ceux qui ont envie d’une pratique douce qui permet de calmer l’esprit, de détendre le corps et de se relaxer profondément.

 
 
ATELIERS DE CHOREGRAPHIES EN DANSES MODERNES ET URBAINES - GROUPES DE SCENE JUNIOR (10 à 16 ans)

Ces ateliers sont axés sur la création chorégraphique avec la finalité de présenter des chorégraphies sur scène. Ils ont pour but de former des ensembles de jeunes danseurs et danseuses au travail chorégraphique (création, travail d’interprétation, travail en équipe, gestion de l’espace scénique) afin de participer à des rencontres chorégraphiques, à divers évènements et à certains concours Voir nos shows.

Danser c’est faire passer des émotions dans l’âme du spectateur par l’expression de mouvements et de gestes de tout notre corps.

 

Les ateliers se composent d'un échauffement complet de tout le corps et de l’apprentissage de chorégraphies en danses modernes (contemporain, modern jazz, néoclassique) ou urbaines (hip-hop ...) sur des musiques contemporaines et entraînantes.

Ils sont ouverts aux danseurs et danseuses passionnés, âgés de 10 à 16 ans, justifiant de bases techniques solides et d’une ouverture au jeu d’interprétation.

La sélection des danseurs pour composer les groupes de scène junior "Studio 52 Junior Dance Groups" et donc suivre ces ateliers se fera sur audition à la mi-septembre.

Les ateliers seront organisés certains dimanches après-midi (planning en septembre). Les danseurs s’engagent à être présents à toutes les répétitions et différentes manifestations au cours de l’année.

 Souplesse et Pêche indispensable!

Préparation du Dancité Jazz - Hip Hop
Chorégraphie pour le Dancité Jazz - Hip Hop
Atelier de chorégraphies en danses modernes (contemporain, modern jazz)
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52 rue César Franck, 1050 Ixelles