Section Loisir adulte 

​POUR GARDER LA FORME, DEVELOPPER UNE PASSION OU PERFECTIONNER VOTRE ART DANS LE PLAISIR.

Le programme adulte est destiné aux participants de 16 ans et +.

Il s'adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent suivre des cours:

DE DANSE pour découvrir une discipline, la redécouvrir après une (longue) pause, poursuivre leur progression technique et artistique ou tout simplement garder la forme et (re)trouver une harmonie entre le corps et l’esprit.

  • Ballet - Danse Classique 

  • Danse Contemporaine

  • Modern' Jazz

DE BIEN-ÊTRE pour retrouver ou garder une bonne santé physique et mentale et une joie de vivre, pour lutter contre le stress, la fatigue et le relâchement musculaire et améliorer sa souplesse.

             Remise en forme

  • Barre à terre - Stretching

  • Renforcement musculaire - Stretching

  • Gym Douce

            Yoga

  • Yoga Dynamique

  • Yoga Relaxant

  • Yoga Famille (yoga en famille =adulte/enfant)

Nous acceptons de nouveaux élèves dans ce programme tout au cours de l’année.

COURS DE DANSE:

LA DANSE est une « école de la vie » et un art total qui permet de développer les facultés de l'esprit et du corps. Apprendre à danser permet de canaliser et d’extérioriser son énergie, de conditionner son corps à la beauté, de sentir naître par son travail l'aisance du mouvement, d’évoluer au sein d’un groupe.  La danse est un plaisir exigeant alliant la qualité et la rigueur, la découverte de la relation avec son corps, sa mobilité, sa tonicité et permet de développer la force, l’endurance, la souplesse et la maîtrise.

 
DANSE CLASSIQUE-BALLET : Bases à Avancés

La danse classique symbolise l'élégance et allie souplesse, maintien et grâce. Elle est caractérisée par un esprit de rigueur et de netteté. ​Les cours de ballet pour adultes sont une bonne façon d'acquérir de bonnes habitudes et de maintenir la santé des os, des muscles et des articulations. Ils s’adressent à tous ceux capables de patience et d’assiduité.

5 niveaux : Bases – Exploratoires – Intermédiaires – Moyens – Avancés

 

Approfondir ses acquis de base. Le cours Bases-Intermédiaires s'adresse aux adultes ayant déjà des notions de base de ballet et qui souhaitent redécouvrir la danse classique après une pause, poursuivre leur progression technique ou bien qui veulent bénéficier des bienfaits du ballet en matière de conditionnement physique, que ce soit au niveau de la musculation, la flexibilité, la coordination, la fluidité dans le mouvement, l’équilibre du corps ou encore dans la posture. ​

Ce cours est complet et rassemble déjà l’ensemble des exercices qui structurent un cours typique de ballet classique pour permettre au danseur d’approfondir ses acquis de base, affiner l’exécution des pas et des mouvements. Le travail se fait avec une attention particulière sur des bons positionnements et placements afin de progressivement avancer dans la technique.

 

Perfectionner ses acquis techniques et artistiques. Les cours Moyens et Moyens-Avancés nécessitent d’avoir de solides bases en ballet et impliquent une connaissance relativement complète du vocabulaire de la danse classique. Nos professeurs vous proposent de vivre pleinement votre intérêt ou passion dans des cours où tous les éléments techniques et artistiques seront abordés, dans le respect des différents niveaux des élèves.

Les cours Moyens-Avancés, où les professionnels peuvent venir aussi s’exercer, seront parfois assurés par notre professeur invité Valentin Levalin (formationVaganova à St-Petersbourg, a dansé au Béjart Ballet Lausanne ; voir vidéo Classical dance Master class https://vimeo.com/229284708)

Perfectionner sa technique « Pointes ». Le cours de «Technique pointes II» est spécifique pour les élèves des niveaux moyens à avancés.

extraits cours de classique moyens-avancés avec Hiroshi Wakamatsu
DANSE CONTEMPORAINE : Intermédiaires à Avancés

La danse contemporaine puise ses origines au cœur du XXème siècle et est souvent reconnue comme un courant libre de la danse.  Construite à partir de multiples courants et influences, elle s’est transformée au fil du temps enrichie de techniques diverses, ici tout est permis. La danse contemporaine développe la force abdominale, la mobilité de la colonne vertébrale, la souplesse, la coordination corporelle et spatiale de même que la liberté et la fluidité des mouvements.

 

Son enseignement dans nos cours s’appuie sur des fondamentaux et des techniques reposant sur des spécificités tels que la mobilité du dos, le rapport au sol, la qualité et la fluidité du mouvement, la musicalité, les notions de gravité, «chute et suspension», «contraction et relâchement». La conscience du poids du corps est abordée dans différentes dynamiques du mouvements (balancés, rebonds, déséquilibre …). L’improvisation et la composition y occupent une place non négligeable, ce qui en fait une danse expérimentale, vivante où le danseur devient lui-même créateur et peut être amené à exprimer son individualité.

Nos cours englobent une diversité de formes et styles de création en danse et se rapportent à la personnalité de celui qui l'enseigne puisque le style de la danse contemporaine est assez libre.

2 niveaux : Intermédiaires – Moyens

 

S’épanouir par la découverte de soi-même et Progressivement se surpasser par la danse plurielle. L’enseignement dans les cours Intermédiaires et Moyens s’appuie sur les fondamentaux et une technique exigeante de la danse contemporaine mais aussi sur les bases du classique et s’oriente vers des acrobaties. Les échauffements sont dynamiques et essentiellement basés sur des exercices pour apprendre à gérer le contrôle de ses appuis au sol, pour se muscler, pour appréhender le travail au sol avec fluidité et rapidité, pour travailler les éléments techniques et leur rassemblement. Le reste des cours consiste en des déplacements dans l'espace et des chorégraphies.

Les élèves ayant de bonnes bases en contemporain (minimum de 4 ans de danse) peuvent intégrer le cours Intermédiaires pour approfondir leurs acquis techniques et artistiques.

Le cours Intermédiaires-Moyens s’adresse aux élèves ayant une solide formation en danse contemporain et aux professionnels. Certains cours seront assurés par Valentin Levalin (a dansé dans les compagnies Opinion Public (Arcadia) et Béjart Ballet Lausanne) (voir vidéo Contemporary dance Master class https://vimeo.com/236954920) , il vous invitera à dépasser les frontières d’une technique «pure» .

Nos professeurs encouragent les danseurs à exprimer leur personnalité, dans la recherche d'un mouvement instinctif et propre à chacun.

extraits cours de classique et contemporain moyens-avancés
MODERN'JAZZ : Débutant à Avancés

Le Modern’ Jazz est issue du métissage des cultures européennes et africaines. Enrichie de multiples rythmes, il propose des univers stylistiques variés. C’est une danse énergique, vivante qui invite aux grands déplacements et est synonyme de musicalité.

 

Nos cours regroupent différents types de jazz. Ils allient harmonieusement les principes et la technique du jazz, les apports de la danse moderne ainsi que les bases de la danse classique (placement, poids du corps, déséquilibre, travail au sol, relâché articulaire, contractions, isolations, ondulations, rythmes syncopés, mouvements saccadés, pirouettes, chutes, sauts... énergie, dynamisme et émotion).

Notre professeur encourage les danseurs de tous les niveaux à exprimer leur personnalité dans des classes dynamiques et funs.

6 niveaux : Débutants - Bases – Exploratoires – Intermédiaires – Moyens – Avancés

 

Simplement commencer. Vous avez toujours rêvé de danser ? Le cours Débutants-Bases est pour vous, aucune expérience requise ou seulement quelques notions de danse, pour découvrir les joies du mouvement, apprendre les fondamentaux du Modern’ Jazz et développer la coordination. Ambiance fun et solidaire sans jugement afin de motiver le développement de l'expression personnel.

 

Progressivement cheminer. Le cours Exploratoires-Intermédiaires s’adresse aux danseurs disposant déjà des bases en Modern’ Jazz (travaillées pendant au moins 2 années) afin d’affiner l’exécution des pas et des mouvements déjà appris, pour aborder de nouveaux pas, pour améliorer son placement dans l’espace et prendre plaisir à danser.

 

Définitivement s’emporter. Le cours Moyens-Avancés est ouvert aux danseurs qui ont accumulé plusieurs années de Modern’ Jazz avec assez de précision et qui ont par conséquent une connaissance relativement complète des grands fondamentaux techniques pour qu’ils puissent y insérer un sens artistique. Ce cours est technique, expressif et explosif. Les maîtres-mots : énergie, vitesse et dynamisme.

Modern Jazz Intermediate Level for Adults
Modern Jazz Intermerdiate Level
Modern Jazz Medium Level for Adults
Modern Jazz Mean Level
Modern Jazz Advanced Level for Adults
Modern Jazz Advanced Level
HIP-HOP : Intermédiaires

Le Hip-Hop est avant tout un mouvement culturel et artistique apparu à New York, au début des années 1970. La danse hip-hop désigne plusieurs formes et styles de street dance et reflète un état d’esprit jeune et actuel.

 

Naturellement s’éclater. Le cours Intermédiaires, destiné à des danseurs ayant un minimum de 3 années de pratique de Hip-Hop, propose l'apprentissage de la danse debout (et non le break = acrobatie) avec des mélanges de popping (contraction et décontraction des muscles), locking (mouvements fluides et stylisés des bras et jambes) et travaille beaucoup sur les effets de déplacements et de mouvements d'ensemble. Ce cours débute par un échauffement, se poursuit par le travail d’éléments techniques et l’apprentissage de chorégraphies, sur des rythmes actuels, entraînants et de diverses influences.

Cours de Hip-Hop, niveau intermédiaire
ACTIVITES DE BIEN-ÊTRE:

Pour retrouver et garder une bonne santé et une joie de vivre : Dynamisme, Energie, Détente et Relaxation

6 activités qui apportent une grande énergie pour un bien-être permanent et une bonne santé physique et mentale.

Ces cours, open level, sont adaptés à tous les niveaux, accessibles à tous les âges, seul(e) ou en famille.

Travail du bien-être du corps pour lutter contre le stress, la fatigue et le relâchement musculaire et améliorer sa souplesse.

La souplesse et la mobilité permettent notamment d'être plus performant dans d'autres activités sportives et de ressentir un mieux-être quotidien. 

 

* REMISE EN FORME

2 cours pour avoir un corps tonique, plus fort et plus souple, basés sur des exercices variés de tonification musculaire sélective. Les cours sont adaptés à la forme physique des participants.

 
BARRE A TERRE (AU SOL) – STRETCHING

La barre à terre est une technique consistant à transposer les mouvements en appui de la danse classique et du jazz au sol. Cette méthode d’échauffement et de renforcement musculaire et articulaire, en douceur et en profondeur, permet de redresser la posture, d’acquérir un joli maintien, d'affiner la silhouette, d'assouplir et tonifier le corps, et d’équilibrer la musculature.

 

Assouplir et harmoniser sa silhouette. Le cours aide au renforcement de la colonne vertébrale, des membres inférieurs et du tronc. Ce cours comprend aussi un travail de souplesse en profondeur et développe une prise de conscience du mouvement et du placement, tout en respectant l'anatomie. Il est aussi un excellent complément aux cours de danse pour développer la force et la souplesse nécessaires à la progression du danseur.

Barre à terre - Stretching

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RENFORCEMENT MUSCULAIRE – STRETCHING 

Vous souhaitez avoir un ventre plat et tonique, afficher des fessiers d'acier? Nos séances sont faites pour vous !

 

Sculpter sa silhouette = tonicité et souplesse. Par un renforcement musculaire en douceur mais dynamique et tonique, sans effort cardio important, il vous permet d’améliorer rapidement votre condition physique, votre force, votre résistance, de détendre vos muscles, votre corps et votre esprit.

Le professeur propose également des exercices d'étirement, d’assouplissement, car avoir plus de flexibilité, c'est moins de risque de blessure et une meilleure récupération musculaire.

 

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* YOGA

La discipline qui associe des bienfaits d’ordre physique, mental/émotionnel et spirituel. Les effets recherchés sont de calmer le mental par une activité physique.

2 cours unissant corps et esprit, qui peuvent être pratiqués par tous, sauf en cas de contre-indication. Ils sont adaptés au niveau et aux capacités de chacun. Les débutants sont guidés et les élèves plus avancés reçoivent des suggestions pour approfondir leur pratique.

Les cours sont donnés par Elfi Cottam, professeur de yoga, certifiée «Yoga Alliance », étudiante en kinésithérapie et danseuse professionnelle.

 

YOGA DYNAMIQUE

Ce cours de yoga tonique s’inspire des yogas ashtanga (le dynamique), vinyasa (le dansant), power yoga (le moderne). Il comprend des exercices de respiration, d'échauffement et de renforcement musculaire.

 

Se dépenser, se renforcer et améliorer sa souplesse. A travers des enchaînements de postures, alliés à des exercices de respiration et de concentration, la pratique du yoga dynamique permet d’assouplir et de renforcer les muscles tout en régulant le flux d’énergie vitale. Pour ceux qui recherchent une pratique rigoureuse et une relaxation active.

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YOGA RELAXANT

Ce cours de yoga doux s’inspire des yogas hatha (classique), yin yoga (doux) et restorative yoga (restaurateur). C’est un yoga doux et profond qui utilise des postures statiques avec une approche de lâcher prise, des techniques de respiration et une relaxation profonde du corps et du mental.

 

Se détendre avec un peu d’effort physique pour un combo parfait, étirer les muscles en profondeur et être zen. La tenue des postures dans l’immobilité et pendant plusieurs minutes permet au corps de se relâcher très progressivement et de venir étirer les tissus profonds conjonctifs. Les principaux bienfaits sont de libérer les tensions musculaires, gagner en flexibilité et en mobilité, améliorer le sommeil, apaiser le mental et le stress. Pour ceux qui ont envie d’une pratique douce qui permet de calmer l’esprit, de détendre le corps et de se relaxer profondément.

* YOGA EN FAMILLE

Le yoga a de multiples vertus et peut se pratiquer de manière ludique avec les enfants.

2 cours à vivre en famille qui permettent d’échanger et de partager une activité avec votre (vos) enfant(s), de renforcer la complicité au sein de la famille, de se retrouver à plusieurs familles pour un moment yoga. C’est le moyen de connaitre l’autre et de se connaitre soi-même : prendre conscience tous ensemble des capacités de chacun que l’on soit adulte ou enfant… découvrir jusqu’ou l’autre peut aller.

Les cours sont donnés par Elfi Cottam, professeur de yoga et professeur de danse, étudiante en kinésithérapie et danseuse professionnelle.

 

YOGA FAMILLE - Adulte(s) et Enfant(s)

C’est une invitation à la découverte du yoga des enfants à partir de 6 ans, avec la participation active d’adultes (parent, grand-parent, proche …), dans un esprit de joie, de douceur et de bienveillance. Approche ludique du yoga pour prendre conscience de sa souplesse, sa force, sa capacité de concentration.

 

Développer les capacités physiques, canaliser son énergie, se calmer et créer une complicité. C’est l’occasion de prendre conscience de son corps, de sa respiration, dans le respect de soi et d’autrui, dans la bonne humeur et en s’amusant avant tout !

Ce cours peut être l'alternative parfaite pour canaliser l'énergie débordante de nos petits bouts et calmer leur excitation. Le bénéfice est double, car pour calmer l'enfant, il faut avant tout se calmer soi-même. Il permet également d’apprendre à travailler sur la faculté de concentration mais aussi à réussir à se détendre car les adultes comme les enfants sont confrontés aux stress de la vie. Complicité en famille grâce à 1- des postures qui se vivent tantôt seul tantôt à plusieurs 2-des exercices drôles qui donneront lieu à des fous-rires. De plus, les postures adoptées peuvent aider à prévenir les problèmes de dos chez l'enfant.

Parents, grands-parents, proches …. tout le monde peut découvrir un yoga ludique, avec pour seules conditions d’avoir envie de doux moments de plaisir, de partage et de calme.

ACRO YOGA DU0 – 1 Enfant acompagné d’1 Adulte

L’Acro Yoga est une nouvelle discipline qui se pratique à plusieurs et qui combine la sagesse et les bienfaits du yoga, la dynamique des portés acrobatiques et les arts du bien-être.

Notre cours Acro Yoga Duo s’adresse à des binômes adulte-enfant (âgé de 3 à 14 ans). Le principe de ce cours est d’accomplir des figures acrobatiques en utilisant les principes mentaux et spirituels du yoga traditionnel, en s’inspirant des postures de yoga et en utilisant des techniques de la gymnastique pour développer la force, la flexibilité, la confiance et le travail d'équipe entre les partenaires. Le but final est d’avoir une pleine confiance entre les partenaires dans l’exécution d’une multitude de positions.

 

Développer force et souplesse, se concentrer, favoriser l’esprit d’équipe et partager des fous rires.  A la différence du traditionnel yoga, l’acro yoga est une pratique de groupe dans laquelle l’esprit d’équipe est essentiel. Les postures permettent de créer et de consolider les liens entre les participants, de renforcer la concentration et l’esprit d’équipe mais aussi d’augmenter la souplesse, l’équilibre et la conscience corporelle. Enfant et adulte explorent leurs complémentarités et co-créent la séance.

 

Dans l’Acro Yoga Duo, vous pratiquez à deux, en appui l’un sur l’autre les plus célèbres postures de yoga : l’adulte sera la base et le jeune, le voltigeur

La base ou le porteur:  la personne qui est couchée sur le sol, les jambes et les bras levés. C’est elle qui porte et fait "voler" le 'voltigeur' en l’air en plaçant ses pieds et ses mains à des points bien précis en fonction de la figure à réaliser.  Cela permet à la fois aux bras et aux jambes de donner un maximum de stabilité et de soutien au voltigeur par la force de l'enracinement à la terre. Les principaux points de contact avec le voltigeur sont les pieds (généralement placés sur les hanches du Voltigeur, l'aine ou l'abdomen inférieur) et les mains (soit sous forme de poignées ou de saisissements des épaules).

Le voltigeur : la personne portée et soulevée par la base et qui doit chercher la bonne position.  Cette personne peut se déplacer dans une série de positions dynamiques et laisse généralement la gravité faire le travail pour elle. Le rôle du voltigeur nécessite de la souplesse, de l'équilibre et de la confiance en soi et en son partenaire.

 

Tout le monde peut pratiquer l’Acro Yoga Duo, peu importe l’âge ou la forme physique. Le professeur adaptera les exercices pour chaque binôme afin de respecter les corps et pour ne pas se faire mal. Certaines postures seront faciles et d’autres demanderont tout de même une certaine pratique (plus de force, de souplesse et de coordination).

Les principaux bienfaits physiques et mentaux de l’Acro Yoga sont :  Améliorer la souplesse, le gainage, la force - Améliorer la concentration - Favoriser l’entraide et l’esprit d’équipe -Apprendre à remettre la faute sur “nous” plutôt que sur l’autre - Renforcer la confiance en soi et mutuelle entre les pratiquants - Laisser libre envie à sa créativité - Se relaxer grâce à la respiration.

Séance joyeuse et complète, l’Acro Yoga Duo est vraiment marrant : pratiquez, respirez, voler, créez et s’amusez 🙂

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52 rue César Franck, 1050 Ixelles

Classique

Moyen-Avancé