Section perfectionnement / Formation pré-professionnelle

​BÂTIR AUJOURD'HUI LA RELEVE ARTISTIQUE DE DEMAIN
EN DANSANT SANS ABANDONNER LES ETUDES.

​Pour tous les danseurs, filles et garçons âgés de 7 à 18 ans,

dont le talent et la motivation se démarquent.

Pour faire une carrière de danseur ou de danseuse, il vaut mieux commencer une formation pré-professionnelle le plus tôt possible car le corps est plus malléable.

Cette carrière de danseur(euse) doit donc se préparer si le jeune en émet le souhait.

Cette section s’adresse aux élèves particulièrement passionnés et motivés souhaitant avoir une formation intensive en danse et un suivi plus personnalisé, pour :

  • acquérir un excellent niveau de danse par plaisir personnel, en tant qu’hobby sérieux mais ne souhaitant pas faire carrière dans la danse,

  • éventuellement faire carrière dans la danse et acquérir un excellent niveau nécessaire pour se donner le choix de décider en temps voulu, de poursuivre dans cette voie ou de bifurquer vers d’autres études,

  • faire carrière dans la danse soit en tant que danseur(euse), soit en tant qu’enseignant(e), et préparer une entrée dans les grandes écoles nationales ou internationales (humanités artistiques en Belgique ou en France, écoles supérieures de danse en France, Opéra de Paris …).

Notre mission est de prodiguer une éducation et un entraînement qui permettent à l’élève d’acquérir une qualité et un niveau de compétence technique et artistique parfaitement adaptés aux exigences actuelles pour réussir :

  • les auditions de recrutement permettant d'intégrer les diverses compagnies de danse et les corps de ballet,

  • les examens d’entrée des Hautes Ecoles de danse.

 

Cette section offre à des enfants au talent particulier la chance d'atteindre leur plein potentiel grâce à une attention particulière du corps professionnel de Studio 52 Dance Academy sur leur développement artistique.

L'admission  s'effectue par voie d'auditions avec les membres du corps enseignant de l’école après avoir posé sa candidature.

Le programme et l’horaire sont personnalisés pour chaque élève. Ils sont établis avec la directrice et le corps enseignant de l’académie en fonction de l’âge de l’élève, de ses ambitions, de son niveau, de ses aptitudes, de ses capacités physiques et de l'orientation principale choisie (Danse Classique ou Danses Modernes). Toutefois, un minimum hebdomadaire est imposé en fonction du niveau :

   Niveaux                       Accès               Minimum   hebdomadaire   imposé

   Base                              7 ans               4 cours          (  5h30/semaine)

   Exploratoire                9 ans              5 cours           (  7h00/semaine)

   Intermédiaire           11 ans              6 cours           (  8h30/semaine)

   Moyen                        14 ans              7 cours           (  9h15/semaine)

   Avancé                       16 ans              8 cours           (10h30/semaine)

Les élèves ont le choix de s'orienter vers deux formations principales complètes: Danse Classique ou Danses Modernes . L'accent étant mis sur le placement, la souplesse et l'artistique, chaque formation comprend un programme imposé et des cours à option.

L’ASBL offre un cours optionnel (1h) en supplément aux cours obligatoires payants choisis par l’élève.

• Orientation Danse Classique : vise la maîtrise des composantes techniques de la danse classique, du modern' jazz et du contemporain. C'est pourquoi le programme obligatoire inclut des cours dans ces trois disciplines. En complément à ce programme obligatoire, les élèves peuvent choisir d'autres cours dans les domaines des Danses Modernes, des Danses Urbaines ou du Bien-Etre.

• Orientation Danses Modernes : vise la maîtrise des composantes techniques du modern' jazz, du contemporain et des danses urbaines. Le programme obligatoire inclut des cours en danse classique et en modern’ jazz.  En complément à ce programme obligatoire, les élèves doivent choisir, en fonction de leur affinité, des cours dans les domaines des Danses Modernes, des Danses Urbaines ou du Bien-Etre.
 

 

Un des aspects essentiels de ces formations complètes est la compatibilité des horaires avec les obligations scolaires des écoles primaires et des humanités, tous les cours étant organisés en dehors des heures d’école. Cette section assure dont le développement des habiletés tant intellectuelles qu'artistiques des jeunes danseurs, permettant d'accéder à d'autres orientations, le cas échéant.

 

En complément au programme des cours pratiques, les élèves auront quelques cours théoriques en Anatomie appliquée à la danse ( par nos professeurs Nathalie Boutonnet Docteur en Biophysique Moléculaire et Mathilde Coërs Docteur en Médecine) et Maquillage de scène.

 

Evaluations et suivis des élèves: Le travail des élèves fait l’objet de trois évaluations par année. Ces évaluations (bulletins détaillés de chaque professeur pour chaque discipline et entretien élève-parents-directrice) portent sur les progrès techniques et artistiques mais aussi sur l’investissement personnel et le comportement général de l’élève.

 

Tout au long de l’année, les élèves sont suivis régulièrement et coachés individuellement par la direction pour les guider en fonction de leurs aptitudes et de leur personnalité et les soutenir psychologiquement si nécessaire. Nous nous assurons, en partenariat avec les parents, que les élèves aient de bons résultats scolaires pour leur permettre dans le futur d'intégrer un cursus universitaire ou de poursuivre leur projet de danse.

A tout moment de l’année, les élèves et les parents peuvent demander un rendez-vous pour un entretien avec la direction ou les membres du corps enseignant. Fin juin, un entretien final avec chaque élève, ses parents et la directrice a lieu pour faire un bilan général et déterminer l’orientation à donner à la suite de la formation.

L’académie accompagne aussi les élèves dans l’élaboration de leur CV, DVD de présentation et photos en vue des auditions.

 

Spectacle de fin d’année : Les élèves de cette section participent au spectacle de l’académie. Leur intervention est plus importante que celles des élèves de la section loisir, notamment par un solo ou un ballet en petit groupe.

Les Masterclasses, Workshops et Stages intensifs offrent aux danseurs(euses) une ouverture artistique et les mettent en conditions d’adaptabilité. C’est pour eux, l’occasion de découvrir de nouvelles perspectives et de se faire connaître des artistes internationaux. C’est pourquoi, bien qu’ils ne soient pas intégrés dans notre formation, nous planifions et proposons à nos élèves certains Masterclasses et Workshops.

 

Les concours favorisent les échanges entre danseurs(euses) qui ont la même passion ainsi que la découverte de jeunes talents. C’est pourquoi nous préparons les élèves désirant participer à des concours de danse nationaux ou internationaux, en Belgique ou à l’étranger.

 

Les candidatures doivent être envoyées à la Direction de Studio 52 Dance Academy (Mme Nathalie Boutonnet) ou par courriel à  infostudio52@yahoo.com.

 

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à nous contacter au 0477.229384 ou par mail.   

Section perfectionnement 2019-2020 

Section perfectionnement Niveau Base
Section perfectionnement Niveau Exploratoire
Section perfectionnement Niveaux Intemédiaire et Moyen

Nous souhaitons tout le meilleur à Iéléna qui est partie vivre au Cameroun et à Inès à Lessines. Vous nous manquez.

Section perfectionnement 2018-2019 

Nous souhaitons une excellente continuation et beaucoup de plaisir dans leur nouvelle école de danse à Julia qui est repartie vivre au Canada et Issa à Denderleeuw

Section perfectionnement 2017-2018

1/1
1/1
1/1

Section perfectionnement 2016-2017 

1/1

Félicitations à nos élèves qui ont REUSSI LES AUDITIONS D'ENTREE

1/1
  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-googleplus
  • w-youtube

52 rue César Franck, 1050 Ixelles

Section perfectionnement Niveaux Intemédiaire et Moyen