top of page
STUDIO 52 LOGO DEF_2020_5.jpg

Pour s’épanouir dans la danse, pour le plaisir, se perfectionner,

par un enseignement rigoureux

Les principaux objectifs pédagogiques de nos cours de danse sont :

  • anatomique, par une prise de conscience du corps et de ses différentes parties, la musculature, le squelette.

  • musical, car la danse est une rencontre entre un corps et un son. Un travail de musicalité et apprendre à adapter sa gestuelle à un rythme sont indispensables à une bonne technicité, pour obtenir un mouvement de qualité.

  • artistique, parce que la danse est avant tout un art.

  • psychomoteur et technique pour se dépenser activement en utilisant l’ensemble de l’appareil moteur et par l’utilisation de l’espace autour de nous. Apprentissage et pratique de mouvements particuliers précis (motricité fine) et de mouvements qui font travailler l’ensemble du corps (motricité globale).

Notre méthodologie intègre la technique et la rigueur

Notre enseignement de la danse est évolutif et tient compte des différentes phases de développement de l’enfant

  • un éveil ludique pour la petite enfance (élèves en Maternelle)

  • des cours techniques avec une acquisition progressive de terminologie à partir de 6 ans

  • les cours nécessitant un investissement plus personnel sont accessibles à partir de 8 ans.

Notre large gamme de cours (divers styles de danse, plusieurs niveaux de débutants à avancés) permet d'offrir à chaque élève une classe correspondant à son âge, à son niveau et à ses aspirations.

Initiation à la danse

  • Initiation Danse éveil ludique pour s'initier en apprenant à découvrir. Prépare à toutes les disciplines de la danse. Garçons et filles développent de multiples compétences : confiance, musicalité et conscience corporelle, sans oublier coordination, flexibilité et équilibre (3 à 6 ans en lire plus)

Danse Classique

  • Ballet on y travaille la technique, la grâce, l’élégance, la barre. Se caractérise par des mouvements corporels extrêmement précis et demande souplesse et élasticité. Elle sert de base technique à différents types de danses modernes et reste indispensable à tous les danseurs de bon niveau (6 à 18 ans en lire plus et adultes en lire plus)

Danses Modernes

  • Modern' Jazz  danse énergique et expressive qui puise son inspiration dans les techniques jazz, contemporaines et classique. Elle aide à développer une gestuelle fluide et articulée. Riche en nuances, sur des musiques actuelles très rythmées, pour ceux qui aiment danser comme leurs stars favorites (6 à 18 ans en lire plus et adultes en lire plus)

  • Danse Contemporaine englobe une diversité de formes et styles de danse. Ses caractéristiques sont le travail au sol, les chutes, la mobilité du corps, la fluidité des mouvements, les acrobaties (6 à 18 ans en lire plus et adultes en lire plus)

 

Danses Acrobatiques

  • Acro Danse on y danse en y apprenant divers mouvements acrobatiques de base à complexes. Les mouvements de danse viennent du ballet, du jazz, du contemporain ou du lyrique. Garçons et filles développent ainsi leur conscience corporelle, leur force et leur souplesse (6 à 18 ans en lire plus )

  • Danse Aérienne est un mélange acrobatique et artistique, une alchimie entre la danse et le cirque. Les élèves réalisent des figures acrobatiques et gracieuses sur un tissu flexible suspendu au plafond. Au programme : échauffement, renforcement musculaire, apprentissage de la technique sur les tissus, chorégraphies. Cette discipline apporte un côté ludique et très physique à la danse (8 à 18 ans en lire plus)

 

Danses Urbaines

  • Hip-Hop (New Style)  se caractérise par des mouvements secs et précis exécutés sur des musiques rythmées. Le cours rassemble un nombre de styles différents de danses hip-hop qui se pratiquent debout et travaille beaucoup sur les effets de déplacements et de mouvements d'ensemble (6 à 18 ans en lire plus)

  • Break Dance (ou Street Dance, Breaking) est une subdivision du mouvement hip-hop, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, ses mouvements au sol et ses figures acrobatiques. Dans les cours mixtes, les danseurs apprennent à maîtriser les diverses techniques qui demandent un effort physique important, de la rigueur et de la discipline. Le développement de la musicalité est aussi mis en avant (6 à 18 ans en lire plus)

cours de danse à Ixelles
Petite enfance (3 à 6 ans)

Eveil ludique pour s'initier en apprenant à découvrir

DSC_4750Opt_edited.jpg
Enfants - Adolescents (6 à 18 ans)

Cours techniques pour s'épanouir en développant le physique et l'artistique

cours de danse pour enfants et adolescents
Adultes (+18 ans)

Découvrir, redécouvrir et approfondir

cours de danse pour adultes

POURQUOI FAIRE DE LA DANSE...
La danse est avant tout une expression corporelle, un enchainement de mouvements exécutés en rythme, généralement accompagné d'une musique, d'un chant. La danse est plus qu'une expression individuelle, elle est un art mais elle reste avant tout un divertissement. Lorsqu'elle est pratiquée en groupe, celle-ci devient une expression culturelle.

 

Chaque peuple danse avec une émotion différente, une gestuelle symbolique ou non, mais dans tous les cas, la danse est révélatrice d’un mode de vie. C'est pourquoi chaque danse à son propre style, sous-entendu un style vestimentaire, accessoirisé, qui la représente.

 

La danse est un plaisir corporel exigeant alliant la qualité et la rigueur, la découverte de la relation avec son corps, sa mobilité, sa tonicité et permet de développer la force, l’endurance, la souplesse et la maîtrise. Apprendre à danser permet de canaliser et d’extérioriser son énergie, de sentir naître par son travail l'aisance du mouvement.

Mais  la danse permet en plus,  de transférer des idées, des émotions et même de l'histoire. Elle apporte surtout un très net sentiment d’appartenance et d’unité à un groupe animé par les mêmes mouvements et un rythme commun.

12 bonnes raisons de faire de la DANSE. Voici tout ce que la pratique de la danse peut vous apporter, quel que soit votre âge.

DOUBLE ACTIVITE : à la fois artistique (s’exprimer) et sportive (se dépenser)

S’ENTRETENIR ET AMELIORER SA SILHOUETTE: en devenant plus ferme par des muscles dessinés mais jamais gros

AMELIORER SA POSTURE: grâce à une pratique qui travaille le corps entier en harmonie,

DEVENIR GRACIEUX(EUSE): devenir plus à l’aise dans son corps et avoir une meilleure présence

TRAVAILLER SA MEMOIRE : faire autant travailler sa tête que son corps car il faut retenir de nombreux enchainements de pas de danse dans l’ordre, écouter et appliquer les corrections du professeur pendant que vous dansez.

AUGMENTER LA CONFIANCE EN SOI : danser est une manière de s’affirmer et de se débarrasser de ses inhibitions.

APPRENDRE LA MUSICALITE : la danse se pratique en harmonie avec de la musique et vous apprendrez à la compter et à y puiser de l’énergie

SE FAIRE DES AMIS: pratiquée dans un établissement, la danse permet d’aller à la rencontre de nouvelles personnes dans un autre contexte que votre école ou votre travail et d’élargir votre cercle d’amis.

OUBLIER TOUS SES SOUCIS : évacuer son stress

MONTER SUR SCENE: c’est une expérience à vivre, avec l’excitation des répétitions générales, des coulisses, des projecteurs, des applaudissements …

SE CULTIVER : la danse est un art complet à découvrir, avec ses divers types de musiques, ses chorégraphes et ses danseurs fétiches, ses ballet mythiques …

bottom of page