YOGA EN FAMILLE

PARTAGER LE YOGA AVEC SON ENFANT

Le yoga a de multiples vertus et peut se pratiquer de manière ludique avec les enfants et en famille.

Le yoga familial est une activité physique fantastique pour toute la famille qui permet aux enfants et parents de partager un moment relationnel unique, des émotions et des sensations.

Nos cours de YOGA FAMILIAUX sont destinés aux enfants de 4 à 12 ans avec la participation active d’adultes parents, grands-parents, proche … 

2 activités: YOGA et ACRO YOGA

YOGA FAMILLE

Ce cours est une invitation à la découverte du yoga des enfants, avec la participation active d’adultes, dans un esprit de joie, de douceur et de bienveillance. 

Ce cours à vivre en famille permet d’échanger et de partager une activité avec votre (vos) enfant(s), de renforcer la complicité au sein de la famille, de se retrouver à plusieurs familles pour un moment yoga.

C’est le moyen de connaitre l’autre et de se connaitre soi-même : prendre conscience tous ensemble des capacités de chacun que l’on soit adulte ou enfant… découvrir jusqu’ou l’autre peut aller.

 

Développer les capacités physiques, canaliser son énergie, se calmer et créer une complicité.

Les principaux bienfaits physiques et mentaux du Yoga sont :  Améliorer la souplesse, le gainage, la force - Améliorer la concentration - Renforcer la confiance en soi et mutuelle entre les pratiquants - Laisser libre envie à sa créativité - Se relaxer grâce à la respiration.

Ce cours peut être l'alternative parfaite pour canaliser l'énergie débordante de nos petits bouts et calmer leur excitation. Le bénéfice est double, car pour calmer l'enfant, il faut avant tout se calmer soi-même.

Il permet également d’apprendre à travailler sur la faculté de concentration mais aussi à réussir à se détendre car les adultes comme les enfants sont confrontés aux stress de la vie.

Complicité en famille grâce à:

  1. des postures qui se vivent tantôt seul tantôt à plusieurs. Les postures adoptées peuvent aider à prévenir les problèmes de dos chez l'enfant.

  2. des exercices drôles qui donneront lieu à des fous-rires

 

Parents, grands-parents, proches …. tout le monde peut découvrir un yoga ludique, avec pour seules conditions d’avoir envie de doux moments de plaisir, de partage.

Séance joyeuse et complète, le Yoga Famille est vraiment marrant : pratiquez, respirez, créez et s’amusez 🙂

 
 

ACRO YOGA FAMILLE

L’Acro Yoga se pratique à plusieurs et combine la sagesse et les bienfaits du yoga, la dynamique des portés acrobatiques et les arts du bien-être.
 

Discipline que l’on peut situer entre la gymnastique et le jeu: le principe de ce cours est d’accomplir des figures acrobatiques en utilisant les principes mentaux et spirituels du yoga traditionnel, en s’inspirant des postures de yoga et en utilisant des techniques de la gymnastique pour développer la force, la flexibilité, la confiance et le travail d'équipe entre les partenaires. Le but final est d’avoir une pleine confiance entre les partenaires dans l’exécution d’une multitude de positions.

 

Développer force et souplesse, se concentrer, favoriser l’esprit d’équipe et partager des fous rires.  A la différence du traditionnel yoga, l’acro yoga est une pratique de groupe dans laquelle l’esprit d’équipe est essentiel. Les postures permettent de créer et de consolider les liens entre les participants, de renforcer la concentration et l’esprit d’équipe mais aussi d’augmenter la souplesse, l’équilibre et la conscience corporelle. Les enfant explorent leurs complémentarités et co-créent la séance.

 

Les série de postures aériennes sont réalisées le plus souvent par trois coéquipiers : la base (en contact avec le sol, supporte le mouvement), le voltigeur (exécute des mouvements aériens) et le pareur (assure la sécurité et l’évolution de la pratique)

La base ou le porteur:  l'adulte couché sur le sol, les jambes et les bras levés et qui porte et fait "voler" le 'voltigeur'.  Les principaux points de contact avec le voltigeur sont les pieds (généralement placés sur les hanches du Voltigeur, l'aine ou l'abdomen inférieur) et les mains (soit sous forme de poignées ou de saisissements des épaules).

Le voltigeur : l'enfant porté et soulevé par la base et qui doit chercher la bonne position. Le rôle du voltigeur nécessite de la souplesse, de l'équilibre et de la confiance en soi et en son partenaire.

Le pareur : adulte ou enfant

 

Pour ce cours tous niveaux, le professeur adaptera les exercices pour chaque groupe afin de respecter les corps et pour ne pas se faire mal. Certaines postures seront faciles et d’autres demanderont tout de même une certaine pratique (plus de force, de souplesse et de coordination).

Les principaux bienfaits physiques et mentaux de l’Acro Yoga sont :  Améliorer la souplesse, le gainage, la force - Améliorer la concentration - Favoriser l’entraide et l’esprit d’équipe -Apprendre à remettre la faute sur “nous” plutôt que sur l’autre - Renforcer la confiance en soi et mutuelle entre les pratiquants - Laisser libre envie à sa créativité - Se relaxer grâce à la respiration.

Séance d'acrobaties et positions de yoga à 2 ou à plusieurs, l'Acro Yoga Famille permet de renforce les liens familiaux et la confiance des uns et des autres, tout cela entre deux fous rires ! 🙂

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-googleplus
  • w-youtube

52 rue César Franck, 1050 Ixelles