LOISIR SENIOR

Etre dynamique tout au long de sa vie 

S'adresse à toute personne à partir de 60 ans,

qui veut commencer ou continuer à pratiquer une activité sportive,

pour améliorer ses performances dans les gestes de la vie quotidienne

et partager un moment agréable.

Pour ajouter de la vie aux années

et non des années à la vie

André Malraux

Gym douce pour les seniors

Studio 52 Dance & Welness Academy propose pour le mieux-être des personnes âgées, des séances de gymnastique douce GYM SENIOR, dans des locaux agréables et sécurisants: un studio de danse spacieux, lumineux et bien ventillé, un vestiaire mis à disposition uniquement pour les personnes agées de ce cours.

Le but est de pouvoir entretenir la santé et de conserver l’autonomie de la personne en lui apportant énergie et bien-être global.

L’objectif principal de ce cours est d’avoir une double action en fournissant un sentiment de bien-être aussi bien physique que psychique.

Les résultats attendus seront la capacité du sujet à se mouvoir en toute autonomie et avoir une perception positive et efficace de ses mouvements.

La Gym Senior permet de joindre l’utile à l’agréable, car les séances d’entrainement peuvent être partagées à plusieurs (conjoints, amis, voisins…) et permettre ainsi de combattre l’isolement de certaines personnes agées.

Le cours est coaché par Elfi Cottam, professeur de Danse et de Yoga et étudiante en kinésithérapie  à la "Haute Ecole Léonard de Vinci" (Institut Parnasse-Isei)

Quand : lundi de 10h45 à 11h45

Prix:       1 cours: 10€      10 cours: 90€ 

cours de gym senior coaché par Elfi Cottam

GYM SENIOR

Les objectifs de ce cours sont d’améliorer vos fonctions cognitives, votre bien-être général (votre santé physique et moral) et de sécréter des endorphines (substances produites par l’organisme qui permet de réduire la douleur).

Le sport est un allié parfait pour augmenter votre espérance de vie et vous permet de :

  • diminuer votre stress

  • prévenir les maladies cardiaques

  • combattre les effets de la sédentarité

  • prendre soin de vos muscles (développement et tonicité)

  • réduire le risque de chutes

  • augmenter vos défenses immunitaires

  • rompre avec l’isolement

Pratiquer une activité physique adaptée. ​Les bienfaits de la gym sont nombreux:

  • renforcer vos muscles

  • travailler votre souplesse

  • améliorer votre système respiratoire

  • détendre votre corps en globalité. 

Cette gymnastique douce spécifique pour les seniors respecte la condition physique du pratiquant. Le cours est adapté à la forme physique des participants. Les exercices vont cibler les habitudes gestuelles en retravaillant les mouvements et solliciteront plusieurs parties de votre corps pour favoriser ou améliorer:

1- Équilibre et Prévention des chutes

La perte d’équilibre des seniors peut-être dû à une faiblesse musculaire qui peut provoquer des vertiges ou parfois s’expliquer par la prise de certains médicaments et de traitements

Des exercices seront aussi proposés pour améliorer vos réflexes en cas de chutes et à apprivoiser davantage vos appuies au sol. 

 

2- Renforcement musculaire

Le renforcement musculaire est très important afin de rendre vos muscles plus toniques et de mieux coordonner vos mouvements. Les exercices de renforcement musculaire permettent d’améliorer vos aptitudes à porter un objet. 

3- Souplesse 

Une bonne souplesse permet à votre corps d’avoir une meilleure flexibilité des articulations. En travaillant votre souplesse, accomplir les tâches de la vie quotidienne, sera ainsi plus facile

4- Mobilité articulaire 

La mobilité articulaire se perd quand le corps ne fait plus de mouvement, quand la sédentarité s’installe dans votre vie.

5-Respiration 

La respiration se dégrade avec le temps. En effet, pour les personnes de plus de 65 ans, la respiration est bouleversée par la rigidité de la cage thoracique. Aussi, la respiration s’affaiblit par la perte de taille.

6-Assouplissement musculaire 

L’assouplissement musculaire rejoint les exercices de souplesse. On parle souvent d’exercices de “stretching”. Ces exercices sont bénéfiques pour étirer vos muscles, vos os, vos tendons et vos ligaments. 

Activité à partager à plusieurs et combattre ainsi l’isolement. La Gym Senior permet de joindre l’utile à l’agréable, car les séances d’entrainement peuvent être partagées à plusieurs (conjoints, amis, voisins…).

En effet, cette année a vu la propagation de la COVID-19, qui a bouleversé le quotidien des populations partout dans le monde, et plus particulièrement des personnes âgées compte tenu des risques plus élevés auxquels elles sont confrontées.

Tous niveaux : open level

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52 rue César Franck, 1050 Ixelles