JEUNE: ENFANTS et ADOLESCENTS

DEVELOPPER LE PHYSIQUE ET L'ARTISTIQUE

Le programme s'adresse à toutes celles et ceux, de 6 à 18 ans, qui souhaitent suivre des cours de danse, de cirque ou de bien-être

DANSE

pour découvrir une discipline ou poursuivre sa progression technique et artistique.

 

Nous dispensons un enseignement évolutif qui tient compte des différentes phases de développement de l’enfant.

A partir de 6 ans, commencent les cours techniques avec une acquisition progressive de terminologie.

Les cours qui nécessitent un investissement plus personnel sont accessibles à partir de 8 ans.

 

Notre large gamme de cours permettant d'offrir à chaque élève une classe correspondant à son âge, à son niveau et à ses aspirations.

Modern Jazz et Contemporain
Danse Classique Adolescents

Les cours de danse pour les élèves de 6 à 18 ans sont répartis en 7 cycles d'enseignement:

  • Débutants

  • Bases

  • Exploratoires

  • Intermédiaires

  • Moyens

  • Avancés

Chaque cycle est divisé en 3 niveaux. En fonction de son âge, de ses aptitudes et du cycle, chaque élève reste au minimum 2 ans dans un cycle.

Danse Classique

6 à 18 ans

Acro Danse

8 à 18 ans

Hip-Hop

6 à 18 ans

Break Dance

6 à 12 ans

Modern Jazz

6 à 18 ans

Danse Aérienne

12 à 18 ans

Techniques Urbaines

10 à 18 ans

Groupe de Scène Junior

12 à 18 ans

Danse Contemporaine

8 à 18 ans

Danse Théâtre

10 à 18 ans

Ragga-Girly

12 à 18 ans

BIEN-ÊTRE

pour avoir une bonne santé physique et mentale,

pour se renforcer musculairement et améliorer sa souplesse,

pour lutter contre le stress.

cours adaptés au niveau de chacun

yoga pour enfants
cours de remise en forme pour adolesecents
stretching

Barre au sol / Stretching

10 à 18 ans

acro yoga pour enfants

Acro Yoga

6 à 12 ans

yoga

Yoga Relaxant

15 à 18 ans

Barre au sol / Stretching

15 à 18 ans

yoga famille

Acro Yoga Famille

6 à 12 ans

renforcement musculaire pour adolescents

Renforcement musculaire

14 à 18 ans

Yoga

Yoga Dynamique

12 à 18 ans

En savoir plus sur les cours ...

STUDIO 52 LOGO DEF_2020_5.jpg
 
DANSE CLASSIQUE-BALLET (6 ans à adultes)

La danse classique symbolise l'élégance. Elle allie souplesse, maintien et grâce. Elle est caractérisée par un esprit de rigueur et de netteté. Elle nécessite un travail rigoureux de coordination de toutes les parties du corps. Pour tous ceux capables de patience et d’assiduité.

Nos classes vont du niveau débutant jusqu'à celui de l'approche des ballets et variations sur pointes du répertoire classique6 niveaux (Débutants - Bases - Exploratoires - Intermédiaires - Moyens - Avancés), chacun sous divisé en 2 ou 3 niveaux.

Les bases étant fondamentales dans le cheminement du danseur, nous mettons l'accent les premières années sur un placement rigoureux qui permet ensuite d’aborder la technique avec un langage plus élaboré et d’ouvrir ainsi les portes du répertoire.

Pour acquérir une certaine connaissance et réaliser des progrès plus rapides et plus tangibles, il est souhaitable que l’enfant à partir de 8 ans (cycle Base), puisse fréquenter les cours de Ballet deux fois par semaine. 

A partir du cycle Exploratoire, 2 cours de classique hebdomadaires sont obligatoires pour assurer une certaine qualité et une réelle progression.

 

Certains cours "Moyens-Avancés" sont assurés par Valentin Levalin (a dansé au « Béjart Ballet Lausanne » après avoir étudié la danse à la «Russian Ballet Academy-Vaganova» à St ‐Petersbourg et au « Rudra Béjart » à Lausanne)  https://youtu.be/9DD8BbrfMl8

Les Pointes: Il est important de ne pas aborder cette technique de ballet avant l'âge de dix ans car cela dépend de la croissance du pied. Il faut compter au minimum quatre ans de pratique régulière en danse classique, avant de pouvoir aborder la technique de pointes, ceci parce que le corps doit avoir acquis un bon placement et assez de force musculaire, la ballerine doit posséder des chevilles extrêmement solides pour être capable de monter sur pointes. Nous sommes attentifs aux aptitudes physiques de base. C'est pourquoi, nous préférons déconseiller les pointes aux enfants qui n'ont pas les critères requis pour ce type de cours, plutôt que de les mettre face à des efforts qu'ils ne sauront pas surmonter. Ainsi, ce sera au professeur, en accord avec la direction, de diriger ou pas les élèves vers la pratique des pointes au bon moment. Pour faire des pointes, l'élève doit obligatoirement suivre 2 cours de danse classique par semaine

Les cours de «Technique pointes » sont des cours spécifiques de perfectionnement en Pointes pour les 12 à 18 ans.

Technique pointe II
Technique pointe II

Cours de Danse Classique Moyen

Technique pointe II
Technique pointe II

Cours de Danse Classique Moyen

1/21
 
DANSES MODERNES
 
DANSE CONTEMPORAINE (8 ans à adultes)

La danse contemporaine puise ses origines au cœur du XXème siècle et est souvent reconnue comme un courant libre de la danse.  Construite à partir de multiples courants et influences, elle s’est transformée au fil du temps enrichie de techniques diverses, ici tout est permis. La danse contemporaine développe la force abdominale, la mobilité de la colonne vertébrale, la souplesse, la coordination corporelle et spatiale de même que la liberté et la fluidité des mouvements.

Son enseignement dans nos cours s’appuie sur des fondamentaux et des techniques reposant sur des spécificités tels que la mobilité du dos, le rapport au sol, la qualité et la fluidité du mouvement, la musicalité, les notions de gravité, «chute et suspension», «contraction et relâchement». La conscience du poids du corps est abordée dans différentes dynamiques du mouvements (balancés, rebonds, déséquilibre …).

La composition y occupent une place non négligeable, ce qui en fait une danse expérimentale, vivante où le danseur devient lui-même créateur et peut être amené à exprimer son individualité.

Nos cours englobent une diversité de formes et styles de création en danse et se rapportent à la personnalité de celui qui l'enseigne puisque le style de la danse contemporaine est assez libre. 5 niveaux.

Certains cours "Moyens" sont assurés par notre professeur invité Valentin Levalin (a dansé dans les compagnies Opinion Public (Arcadia) et Béjart Ballet Lausanne).

Nos professeurs vous inviteront à dépasser les frontières d’une technique «pure», en encouragent les danseurs à exprimer leur personnalité, dans la recherche d'un mouvement instinctif et propre à chacun.

 
MODERN'JAZZ (6 ans à adultes)

Le Modern’ Jazz est issue du métissage des cultures européennes et africaines. Enrichie de multiples rythmes, il propose des univers stylistiques variés. C’est une danse énergique, vivante qui invite aux grands déplacements et est synonyme de musicalité.

 

Nos cours regroupent différents types de jazz. Ils allient harmonieusement les principes et la technique du jazz, les apports de la danse moderne ainsi que les bases de la danse classique (placement, poids du corps, déséquilibre, travail au sol, relâché articulaire, contractions, isolations, ondulations, rythmes syncopés, mouvements saccadés, pirouettes, chutes, sauts... énergie, dynamisme et émotion). Energie et vitesse. 6 niveaux, chacun sous divisé en 2 ou 3 sous-niveaux.

 
ACRO DANSE (8-18 ans)

Acro Danse  est un style de danse qui allie harmonieusement la danse et l' acrobatie.

On y danse en y apprenant divers mouvements acrobatiques de base à complexes. Les mouvements de danse viennent du ballet, du jazz, du contemporain ou du lyrique. Garçons et filles développent ainsi leur conscience corporelle, leur force et leur souplesse.

Les Danseurs acrobatiques doivent être en excellente forme parce que l'acro est une activité physique exigeante.

DANSE AERIENNE (12-18 ans) NEW:

La danse aérienne est un mélange acrobatique et artistique. Le cours se base sur l'exploration de différentes techniques : apprentissage du travail aérien avec le tissu, danse, théâtre, poésie …

Cette discipline est construite à l’identique d’un cours de danse (échauffement, éléments techniques, et chorégraphies) à la différence près que les élèves ont un hamac ou un tissu suspendu qui leur permet de réaliser des acrobaties. Cette discipline apporte un côté ludique et très physique à la danse. Elle implique un travail très complet des bras, des épaules et de la zone médiane du corps (abdos, bas du dos et hanches) et de la flexibilité du corps. Ce cours permet aussi de développer la confiance en soi et la persévérance.

 

Rosmary
Rosmary

1/7
DANSE THEATRE (10-18 ans) NEW:

Ce cours s’adresse aux enfants et adolescents désirant développer leur sensibilité artistique (en plus de la technique acquise dans la pratique d’autres cours). Le corps et le mouvement sont au centre d’un processus intégrant le théâtre physique, la danse, les arts martiaux, la manipulation d’objets, la voix, la musique,…

A travers des exercices spécifiques de théâtre, des improvisations, la recherche, l’expression et la création, ce cours permet de développer ses potentiels d’action et d’expression afin d’élaborer un langage artistique corporel personnel. Les participants de ce cours seront les « Performers ».

1/3
 
 
DANSES URBAINES
Les danses urbaines ne s’arrêtent pas au « Hip-Hop » … il y a énormément de codes et de disciplines
HIP-HOP (6-18 ans)

Le Hip-Hop est avant tout un mouvement culturel et artistique apparu à New York, au début des années 1970. ​Le terme “Hip-Hop” englobe une grande variété de styles de "street dance" et reflète un état d’esprit jeune et actuel. 

 

Dans nos cours seront abordées des compétences de base en danse, telles que le rythme, la coordination, la gestion de l’espace et la danse en groupe. Notre cours propose l'apprentissage de la danse debout avec des mélanges de popping (contraction et décontraction des muscles), locking (mouvements fluides, stylisés des bras et jambes) et travaille beaucoup sur les effets de déplacements et de mouvements d'ensemble. C’est une danse en gestation dont les techniques sont celles des danses qu’elle associe.

Le cours débute par un échauffement et se poursuit par l’apprentissage de chorégraphies sur des rythmes actuels, entraînants et de diverses influences: R’nB, funky, groove américains …   Ce cours reste un cours ou les possibilités sont vastes et peut prendre des directions multiples suivant la personnalité du professeur. 4 niveaux  (Débutants, Bases, Exploratoires et Intermédiaires).


Suivre en parallèle le cours de TECHNIQUES URBAINES ou de BREAK DANCE est conseillé dès le niveau "Bases", pour développer et approfondir les techniques de base aux danses hip-hop en général.

 
 
TECHNIQUES URBAINES (10-18 ans) 

Le cours de techniques urbaines retrace l’histoire et l’évolution des différents styles qui constituent ce que l’on appelle aujourd’hui plus communément le hip hop.

Au fil de l’année, les élèves pourront travailler les bases du break-dance (figures et acrobaties essentiellement au sol),  du popping (contraction et décontraction des muscles en rythme), du locking, du new style, de la house et du waacking. Approfondir les bases de ces différentes techniques permettra aux élèves de développer leur propre style dans une approche riche et complète du hip-hop.

1/7
 
Break Dance (6-12 ans) NEW:

Le Break Dance (ou Street Dance, Breaking) est une discipline à mi-chemin entre l’art et le sport car elle nécessite une préparation physique et présence scénique importantes.

C’est une subdivision du mouvement hip-hop, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, ses mouvements au sol et ses figures acrobatiques.

 

Les danseurs de Break Dance appellés B-boys (garçons) et B-girls (filles) participeront à des cours mixtes, excitants et énergiques qui présenteront les bases, la précision, la qualité de la réalisation et de la chorégraphie.

Ils vont apprendre à maîtriser les diverses techniques qui demandent un effort physique important, de la rigueur et de la discipline. Le développement de la musicalité est aussi mis en avant. 

Le Break Dance exige un travail assidu au niveau du stretching (souplesse), du renforcement musculaire, ainsi qu’une bonne condition physique (souffle). Cette pratique est très exigeante. Elle apporte aux jeunes confiance en soi et coordination à travers l’apprentissage de figures spectaculaires, proches des acrobaties.

 

Les élèves débutants apprendront les 4 bases fondamentales du Break-Dance :

1 -Top rock (pas de danse debout),

2 - Foot work (jeu de pied au sol)

3 - Freeze (postures en équilibre sur différentes parties du corps)

4 - Power moves (mouvements acrobatiques qui requiert beaucoup de technique).

 

Après l’acquisition de ces bases (« freezes , footwork , toprock »), les élèves plus expérimentés continueront à apprendre et à progresser techniquement. Ils seront maintenant appelés à fignoler le tout, à encore plus développer la musicalité à travers des chorégraphies et des enchaînements de plus en plus élaborés, à travailler leur style (freestyle). Ces cours poussent l’élève vers la performance.

 

Cette activité développe aussi la créativité du danseur grâce aux improvisations qui permettent des batailles entre équipes (battles).

1/7
 
Ragga-Girly (12-18 ans) NEW:

Ces 2 types de danse se caractérisent par leur sensualité.

  • Le Ragga ou « Ragga Muffin » trouve son origine dans la culture reggae. Cette danse se caractérise par ses mouvements du bassin caractéristiques et ses ondulations du haut du corps.

  • Le Girly est une danse efféminée très en vogue dans les clips actuels ; elle combine différentes techniques issues des danses urbaines (Street jazz, attitudes Hip Hop complété avec des bases de Wacking et de Voging).

 Cette danse permet ainsi de booster la confiance en soi en développant sa féminité sans jamais s’approcher de la vulgarité.

1/4
 
ATELIERS DE CHOREGRAPHIES EN DANSES MODERNES ET URBAINES - GROUPES DE SCENE JUNIOR

Ces ateliers, accessibles au 12-18 ans, sont axés sur la création chorégraphique avec la finalité de présenter des chorégraphies sur scène. Ils ont pour but de former des ensembles de jeunes danseurs et danseuses au travail chorégraphique (création, travail d’interprétation, travail en équipe, gestion de l’espace scénique) afin de participer à des rencontres chorégraphiques, à divers évènements et à certains concours Voir nos shows.

Danser c’est faire passer des émotions dans l’âme du spectateur par l’expression de mouvements et de gestes de tout notre corps.

 

Les ateliers se composent d'un échauffement complet de tout le corps et de l’apprentissage de chorégraphies en danses modernes (contemporain, modern jazz, néoclassique) ou urbaines (hip-hop ...) sur des musiques contemporaines et entraînantes.

Ils sont ouverts aux danseurs et danseuses passionnés, âgés de 12 à 18 ans, justifiant de bases techniques solides et d’une ouverture au jeu d’interprétation.

La sélection des danseurs pour composer les groupes de scène junior "Studio 52 Junior Dance Groups" se fera sur audition à la mi-septembre.

Les ateliers seront organisés certains dimanches après-midi (planning en septembre). Les danseurs s’engagent à être présents à toutes les répétitions et différentes manifestations au cours de l’année.

 Souplesse et Pêche indispensable!

 
STUDIO 52 LOGO DEF_2020_6.jpg
Pour gagner en souplesse, améliorer sa posture, tonifier sa silhouette, se relaxer ...

REMISE EN FORME et YOGA: 2 activités qui apportent une grande énergie pour un bien-être permanent et une bonne santé physique et mentale. Ces cours sont accessibles seul(e) ou en famille.

 

REMISE EN FORME

Pour avoir un corps tonique, plus fort et plus souple. Exercices variés de tonification musculaire sélective et d'assouplissement. Les cours sont adaptés à la forme physique des participants.

 
 
BARRE AU SOL - STRETCHING (10-18 ans)

Cours spécifique pour danseurs et danseuses pour développer la force et la souplesse nécessaires à la progression du danseur. Il est un excellent complément aux cours de danse.

La souplesse et la mobilité permettent notamment d'être plus performant dans d'autres activités sportives et de ressentir un mieux-être quotidien. 

Des élastiques d'entraînement, des blocs et autres accessoires seront utilisés pour travailler la souplesse, les pieds en préparation au travail de 1/2 ou pointe mais aussi pour des exercices d'échauffement.

La barre au sol (à terre) est une technique consistant à transposer les mouvements en appui de la danse classique et du jazz au sol. Cette méthode d’échauffement et de renforcement musculaire et articulaire, en douceur et en profondeur, permet de redresser la posture, d’acquérir un joli maintien, d'affiner la silhouette, d'assouplir et tonifier le corps.

Le cours aide au renforcement de la colonne vertébrale, des membres inférieurs et du tronc. Ce cours comprend aussi un travail de souplesse en profondeur et développe une prise de conscience du mouvement et du placement, tout en respectant l'anatomie. Il est aussi un excellent complément aux cours de danse pour développer la force et la souplesse nécessaires à la progression du danseur. Excellent pour le dos.

Ce cours est adapté aux élèves des niveaux bases à avancés en danse.

Travailler la souplesse musculaire (l’aptitude des muscles à s’allonger) s’avère indispensable. Ce travail

  • procure une plus grande amplitude dans les mouvements sportifs,

  • est nécessaire à la progression du danseur, quelque soit le style de danse pratiqué. Il est un excellent complément aux cours de danse,

  • aide à une meilleure formation des articulations et des muscles,

  • favorise une meilleure récupération,

  • limite le risque de blessures et évite de futures douleurs,

  • améliore la performance.

Travaillée dès le plus jeune âge, la souplesse garantira une meilleure qualité de vie à l’âge adulte,et favorise une vie saine. Donc, la bonne habitude pour tous est de se motiver à pratiquer sa souplesse.

1/12

Barre à terre - Stretching
Barre à terre - Stretching

1/11
 
RENFORCEMENT MUSCULAIRE – STRETCHING (+15 ans)

Vous souhaitez enforcer vos abdominaux, affiner votre silhouette, améliorer votre posture? Nos séances sont faites pour vous !

 

Sculpter sa silhouette = tonicité et souplesse. Par un renforcement musculaire en douceur mais dynamique et tonique, sans effort cardio important, il vous permet d’améliorer rapidement votre condition physique, votre force, votre résistance, de détendre vos muscles, votre corps et votre esprit.

Le professeur propose également des exercices d'étirement, d’assouplissement, car avoir plus de flexibilité, c'est moins de risque de blessure et une meilleure récupération musculaire.

Renforcement musculaire
Renforcement musculaire

Tonicité

Renforcement musculaire
Renforcement musculaire

Tonicité

1/8
 

YOGA

La discipline qui associe des bienfaits d’ordre physique, mental/émotionnel et spirituel. Les effets recherchés sont de calmer le mental par une activité physique.

Nos cours peuvent être pratiqués par tous, sauf en cas de contre-indication. Ils sont adaptés au niveau et aux capacités de chacun. Les débutants sont guidés et les élèves plus avancés reçoivent des suggestions pour approfondir leur pratique.

 

ACRO YOGA  (6-12 ans) 

L’Acro Yoga se pratique à plusieurs et combine la sagesse et les bienfaits du yoga, la dynamique des portés acrobatiques et les arts du bien-être.

Le principe de ce cours est d’accomplir des figures acrobatiques en utilisant les principes mentaux et spirituels du yoga traditionnel, en s’inspirant des postures de yoga et en utilisant des techniques de la gymnastique pour développer la force, la flexibilité, la confiance et le travail d'équipe entre les partenaires. Le but final est d’avoir une pleine confiance entre les partenaires dans l’exécution d’une multitude de positions.

 

Développer force et souplesse, se concentrer, favoriser l’esprit d’équipe et partager des fous rires.  A la différence du traditionnel yoga, l’acro yoga est une pratique de groupe dans laquelle l’esprit d’équipe est essentiel. Les postures permettent de créer et de consolider les liens entre les participants, de renforcer la concentration et l’esprit d’équipe mais aussi d’augmenter la souplesse, l’équilibre et la conscience corporelle. Les enfant explorent leurs complémentarités et co-créent la séance.

 

Les série de postures aériennes sont réalisées le plus souvent par trois coéquipiers : la base (en contact avec le sol, supporte le mouvement), le voltigeur (exécute des mouvements aériens) et le pareur (assure la sécurité et l’évolution de la pratique)

La base ou le porteur:  la personne couchée sur le sol, les jambes et les bras levés et qui porte et fait "voler" le 'voltigeur'.  Les principaux points de contact avec le voltigeur sont les pieds (généralement placés sur les hanches du Voltigeur, l'aine ou l'abdomen inférieur) et les mains (soit sous forme de poignées ou de saisissements des épaules).

Le voltigeur : la personne portée et soulevée par la base et qui doit chercher la bonne position. Le rôle du voltigeur nécessite de la souplesse, de l'équilibre et de la confiance en soi et en son partenaire.

 

Pour ce cours tous niveaux, le professeur adaptera les exercices pour chaque groupe afin de respecter les corps et pour ne pas se faire mal. Certaines postures seront faciles et d’autres demanderont tout de même une certaine pratique (plus de force, de souplesse et de coordination).

Les principaux bienfaits physiques et mentaux de l’Acro Yoga sont :  Améliorer la souplesse, le gainage, la force - Améliorer la concentration - Favoriser l’entraide et l’esprit d’équipe -Apprendre à remettre la faute sur “nous” plutôt que sur l’autre - Renforcer la confiance en soi et mutuelle entre les pratiquants - Laisser libre envie à sa créativité - Se relaxer grâce à la respiration.

Séance joyeuse et complète, l’Acro Yoga est vraiment marrant : pratiquez, respirez, voler, créez et s’amusez 🙂

Voir ACRO YOGA FAMILLE 

Acro Yoga Duo
Acro Yoga Duo

Yoga et acrobaties

Acro Yoga
Acro Yoga

Posture à deux

Acro Yoga Duo
Acro Yoga Duo

Yoga et acrobaties

1/11
 

YOGA DYNAMIQUE (+12 ans)

Ce cours de yoga tonique s’inspire des yogas ashtanga (le dynamique), vinyasa (le dansant), power yoga (le moderne). Il comprend des exercices de respiration, d'échauffement et de renforcement musculaire.

 

Se dépenser, se renforcer et améliorer sa souplesse. A travers des enchaînements de postures, alliés à des exercices de respiration et de concentration, la pratique du yoga dynamique permet d’assouplir et de renforcer les muscles tout en régulant le flux d’énergie vitale. Pour ceux qui recherchent une pratique rigoureuse et une relaxation active.

Yoga
Yoga

Vinyasa, Power yoga, Hatha yoga

Yoga
Yoga

vinyasa, power yoga, Hatha Yoga

Yoga
Yoga

Vinyasa, Power yoga, Hatha yoga

1/7
 

YOGA RELAXANT (+15 ans)

Ce cours de yoga doux s’inspire des yogas hatha (classique), yin yoga (doux) et restorative yoga (restaurateur). C’est un yoga doux et profond qui utilise des postures statiques avec une approche de lâcher prise, des techniques de respiration et une relaxation profonde du corps et du mental.

 

Se détendre avec un peu d’effort physique pour un combo parfait, étirer les muscles en profondeur et être zen. La tenue des postures dans l’immobilité et pendant plusieurs minutes permet au corps de se relâcher très progressivement et de venir étirer les tissus profonds conjonctifs. Les principaux bienfaits sont de libérer les tensions musculaires, gagner en flexibilité et en mobilité, améliorer le sommeil, apaiser le mental et le stress. Pour ceux qui ont envie d’une pratique douce qui permet de calmer l’esprit, de détendre le corps et de se relaxer profondément.

Yoga
Yoga

vinyasa, power yoga, Hatha Yoga

1/7