JEUNE -> PETITE ENFANCE (3 à 6 ans): apprendre à découvrir 

ACRO YOGA DU0 – 1 Enfant acompagné d’1 Adulte

L’Acro Yoga est une nouvelle discipline qui se pratique à plusieurs et qui combine la sagesse et les bienfaits du yoga, la dynamique des portés acrobatiques et les arts du bien-être.

Notre cours Acro Yoga Duo s’adresse à des binômes adulte-enfant. Le principe de ce cours est d’accomplir des figures acrobatiques en utilisant les principes mentaux et spirituels du yoga traditionnel, en s’inspirant des postures de yoga et en utilisant des techniques de la gymnastique pour développer la force, la flexibilité, la confiance et le travail d'équipe entre les partenaires. Le but final est d’avoir une pleine confiance entre les partenaires dans l’exécution d’une multitude de positions.

 

Développer force et souplesse, se concentrer, favoriser l’esprit d’équipe et partager des fous rires.  A la différence du traditionnel yoga, l’acro yoga est une pratique de groupe dans laquelle l’esprit d’équipe est essentiel. Les postures permettent de créer et de consolider les liens entre les participants, de renforcer la concentration et l’esprit d’équipe mais aussi d’augmenter la souplesse, l’équilibre et la conscience corporelle. Enfant et adulte explorent leurs complémentarités et co-créent la séance.

 

Dans l’Acro Yoga Duo, vous pratiquez à deux, en appui l’un sur l’autre les plus célèbres postures de yoga : l’adulte sera la base et le jeune, le voltigeur

La base ou le porteur:  la personne qui est couchée sur le sol, les jambes et les bras levés. C’est elle qui porte et fait "voler" le 'voltigeur' en l’air en plaçant ses pieds et ses mains à des points bien précis en fonction de la figure à réaliser.  Cela permet à la fois aux bras et aux jambes de donner un maximum de stabilité et de soutien au voltigeur par la force de l'enracinement à la terre. Les principaux points de contact avec le voltigeur sont les pieds (généralement placés sur les hanches du Voltigeur, l'aine ou l'abdomen inférieur) et les mains (soit sous forme de poignées ou de saisissements des épaules).

Le voltigeur : la personne portée et soulevée par la base et qui doit chercher la bonne position.  Cette personne peut se déplacer dans une série de positions dynamiques et laisse généralement la gravité faire le travail pour elle. Le rôle du voltigeur nécessite de la souplesse, de l'équilibre et de la confiance en soi et en son partenaire.

 

Tout le monde peut pratiquer l’Acro Yoga Duo, peu importe l’âge ou la forme physique. Le professeur adaptera les exercices pour chaque binôme afin de respecter les corps et pour ne pas se faire mal. Certaines postures seront faciles et d’autres demanderont tout de même une certaine pratique (plus de force, de souplesse et de coordination).

Les principaux bienfaits physiques et mentaux de l’Acro Yoga sont :  Améliorer la souplesse, le gainage, la force - Améliorer la concentration - Favoriser l’entraide et l’esprit d’équipe -Apprendre à remettre la faute sur “nous” plutôt que sur l’autre - Renforcer la confiance en soi et mutuelle entre les pratiquants - Laisser libre envie à sa créativité - Se relaxer grâce à la respiration.

Séance joyeuse et complète, l’Acro Yoga Duo est vraiment marrant : pratiquez, respirez, voler, créez et s’amusez 🙂

1/1

INITIATION A LA DANSE

Cet un éveil ludique est une excellente préparation pour aborder toutes les disciplines et la technique dès 6 ans. On y travaille la psychomotricité de l'enfant et le rythme. Chaque exercice est imagé et adapté aux tout-petits. Prise de conscience des différentes parties du corps par un échauffement en musique;  Découverte des rythmes ; Exercices de coordination, de latéralité et d'équilibre qui développent souplesse et tonicité; Notions d'expression corporelle; Travail de la mémoire. 3 niveaux

Aperçu de nos préparations aux spectacles

Par des exercices imagés et adaptés aux tout-petits, des jeux, des mouvements chorégraphiés, des improvisations, des percussions, l'enfant découvrira et développera:

1: l’attention, la concentration, le contrôle de soi, la mémoire;

2: la conscience du corps, de la place dans l' espace, du mouvement

3: le contact avec autrui;

4: l’équilibre, la coordination des mouvements

5: la souplesse et la tonicité

5: l’imagination, la sensibilité

6: la musicalité et la décontraction.

Le côté ludique nous permet d’aborder la technique avec l’enfant en lui enseignant les grands principes de base qui définissent la danse en général: placement, locomotion, équilibre, chute, saut… sans aucune codification.

En utilisant différents genres musicaux, cet éveil à la danse vise à développer les capacités corporelles et expressives des enfants,  et les prépare à aborder une vraie technique après 6 ans. 

Les petits l’adorent.

3 niveaux d’initiation.

Initiation 1 (3-4 ans) et Initiation 2 (4-5 ans): éveil du corps en restant dans l'imaginaire de l'enfant

Initiation 3 (5-6  ans): petites notions de danse moderne et classique pour pouvoir orienter l'enfant l'année suivante

1/1

Aperçus en vidéos de nos cours en 6 parties 

1: échauffement et exercices aux sol

2: rondes, travail des bras et rythmes

3: sauts, pas et déplacement

4: improvisation sur musique et danse libre

5: chorégraphies pour le spectacle des initiations 2&3

6: chorégraphies pour le spectacle des initiations 1&2**

      **La partie 6 est en cours de préparation

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-googleplus
  • w-youtube

52 rue César Franck, 1050 Ixelles